Code
MPE5
Participants
- Toute personne ayant une expérience métier significative, en situation de transmission de ses savoirs et savoir-faire
- Toute personne en charge d’accompagner des jeunes en apprentissage ou alternance, des intérimaires, des nouveaux collègues dans l’acquisition d’un nouveau métier ou de nouvelles méthodes de travail
Objectifs
- Apprendre à «penser» et pas seulement à «raisonner»
- Mettre en place des attitudes adaptées pour acquérir l’art de diriger efficacement
Programme
1. Définir les attitudes
- Etre avant d’agir : faire reposer les techniques comportementales sur des attitudes authentiques
- Nommer les attitudes et les relier aux situations du dirigeant : entretien, réunion, négociation, conduite du changement
- Situer les attitudes en regard des approches du management «rationnel»
2. Prendre le temps pour la réflexion
- Travailler les attitudes du manager calme : s’arrêter, résister à l’urgence, se donner du temps libre, pratiquer l’art du détachement relatif
- Préparer le changement en observant l’existant
- Développer de nouvelles formes d’intelligence, souples, imaginatives, patientes
3. Développer la confiance
- Travailler la confiance en soi : faire sauter ses propres verrous, connaître son mode de fonctionnement, sa manière de décider et d’animer
- Obtenir la confiance : parier sur l’aptitude de chaque collaborateur à comprendre, aider les collaborateurs dans leur développement
- Fédérer l’entreprise et structurer dans le respect de sa diversité culturelle
- Mettre en place les outils générant la confiance
- Éprouver son courage et affermir ses convictions
- Surmonter ses peurs : peur de soi, peur des autres, peur d’écouter et de décider
- Avoir le courage de penser par soi-même et de dire ce que l’on pense : montrer que les choses sont possibles, résister à l’aveuglement et à l’absence de discernement
4. Utiliser «savoir-faire» et «savoir-être» dans la constance
- Se forger des convictions durables : transparence, bonne gestion, anticipation, prudence, patience et discrétion
- Bien gérer son temps : connaître ses rythmes, dédier son temps aux priorités, se concentrer sur un nombre limité de projets
- Conduire le changement dans la durée : stratégies, acteurs, projets
5. Développer conscience et considération
- Cultiver l’humilité et l’authenticité en renonçant à la théâtralisation
- Comprendre la diversité de l’espace, gérer les différences culturelles
- Combiner intuition et raison
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- FARES ZAKARIA BENOMAR
- Docteur en gestion
- Consultant International
- Ancien DG d’un groupe national
- Enseignant Universitaire en Gestion
- Animateur / Facilitateur de séminaire en Management, RH, dynamique des groupes et en formation des formateurs dans plusieurs entreprises privées
- Formateur certifié
- Vingt cinq années dans l’enseignement et la formation
Support et méthodes pédagogiques
- Essentiellement participatif, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants
- Entraînement intensif avec simulations vidéo à partir de cas concrets apportés par les participants
- Cas pratiques
- Support écrit et projection
Frais de participation
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.