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Transférer ses savoirs et savoir-faire avec efficacité

Code
MPE5
Participants
  • Toute personne ayant une expérience métier significative, en situation de transmission de ses savoirs et savoir-faire
  • Toute personne en charge d’accompagner des jeunes en apprentissage ou alternance, des intérimaires, des nouveaux collègues dans l’acquisition d’un nouveau métier ou de nouvelles méthodes de travail
Objectifs
  • Apprendre à «penser» et pas seulement à «raisonner»
  • Mettre en place des attitudes adaptées pour acquérir l’art de diriger efficacement
Programme
1. Définir les attitudes
  • Etre avant d’agir : faire reposer les techniques comportementales sur des attitudes authentiques
  • Nommer les attitudes et les relier aux situations du dirigeant : entretien, réunion, négociation, conduite du changement
  • Situer les attitudes en regard des approches du management «rationnel»
2. Prendre le temps pour la réflexion
  • Travailler les attitudes du manager calme : s’arrêter, résister à l’urgence, se donner du temps libre, pratiquer l’art du détachement relatif
  • Préparer le changement en observant l’existant
  • Développer de nouvelles formes d’intelligence, souples, imaginatives, patientes
3. Développer la confiance
  • Travailler la confiance en soi : faire sauter ses propres verrous, connaître son mode de fonctionnement, sa manière de décider et d’animer
  • Obtenir la confiance : parier sur l’aptitude de chaque collaborateur à comprendre, aider les collaborateurs dans leur développement
  • Fédérer l’entreprise et structurer dans le respect de sa diversité culturelle
  • Mettre en place les outils générant la confiance
  • Éprouver son courage et affermir ses convictions
  • Surmonter ses peurs : peur de soi, peur des autres, peur d’écouter et de décider
  • Avoir le courage de penser par soi-même et de dire ce que l’on pense : montrer que les choses sont possibles, résister à l’aveuglement et à l’absence de discernement
4. Utiliser «savoir-faire» et «savoir-être» dans la constance
  • Se forger des convictions durables : transparence, bonne gestion, anticipation, prudence, patience et discrétion
  • Bien gérer son temps : connaître ses rythmes, dédier son temps aux priorités, se concentrer sur un nombre limité de projets
  • Conduire le changement dans la durée : stratégies, acteurs, projets
5. Développer conscience et considération
  • Cultiver l’humilité et l’authenticité en renonçant à la théâtralisation
  • Comprendre la diversité de l’espace, gérer les différences culturelles
  • Combiner intuition et raison
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • FARES ZAKARIA BENOMAR
  • Docteur en gestion
  • Consultant International
  • Ancien DG d’un groupe national
  • Enseignant Universitaire en Gestion
  • Animateur / Facilitateur de séminaire en Management, RH, dynamique des groupes et en formation des formateurs dans plusieurs entreprises privées
  • Formateur certifié
  • Vingt cinq années dans l’enseignement et la formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Essentiellement participatif, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants
  • Entraînement intensif avec simulations vidéo à partir de cas concrets apportés par les participants
  • Cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne  pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

 Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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