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Techniques et Pratique de la Communication Financière

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Pour communiquer de manière professionnelle et efficace et gérer efficacement l’information financière en période de changement ou de crise, ce séminaire correspond au directeur général de l’entreprise, au directeur financier et aux ingénieurs et analystes financiers.

Code
FGI4
Participants
  • Directeur général
  • Directeur de la communication financière
  • Directeur de la communication corporate
  • Directeur financier
  • Cadres supérieurs et Responsables de directions fonctionnelles : financière, contrôle de gestion & planification, marketing, internationale, industrielle, stratégie
  • Responsables de développement
  • Ingénieurs et Analystes financiers
Objectifs
  • Communiquer de manière professionnelle et efficace vers chacune de vos cibles
  • Gérer efficacement l’information financière en période de changement ou de crise
Programme
  1. Contexte de la Communication Financière
  • CADRE REGLEMENTAIRE des informations que les émetteurs financiers sont tenus de communiquer : Rapports obligatoires, Documents d’information, Notice relative aux conditions d’émission, Prospectus….
  • CADRE INSTITUTIONNEL des communications sous contrôle des autorités de marché et  de la communauté financière
  • CADRE CONCURRENTIEL: la compétition internationale des offreurs d’instruments financiers est rude, même si d’importantes disponibilités existent
  • CADRE STRATEGIQUE: la communication financière est elle un sous ensemble de la communication d’entreprise répondant elle-même à une stratégie globale de croissance capitalistique ? Impacts indirects (RH, clients, fournisseurs, administrations…) qui ne peuvent être ignorés : Coûts, effets spécifiques.
  1. Comprendre les attentes 
  • Une relation de confiance durable avec l’investissorat et ses facteurs d’influence
  • La V.L.C. (préalable fondamental de la COMFI) s’oppose-t-elle aux performances ?
  • Commenter, expliquer le Business Model
  • Typologie d’investisseurs et profils types, horizons de profit, le triptyque SLR
  • Les enjeux réciproques pour l’entreprise et pour l’investisseur
  1. Les techniques 
  • La planification de la communication financière : un planning resserré, des exigences accrues, des modalités d’expression en AG facilitant l’influence des dissidents, des exigences de transparence…. Quels textes pour quels effets ?
  • Savoir rédiger le rapport de gestion (consolidé) : du contrôle interne à la comfi
  • L’impact des états financiers : applications des normes, des cotations, changement de méthodes, périmètres, risques interprétatifs, justifier les conséquences quant aux effets fondamentaux
  • Assemblées spéciales, AGO, AGE, AGM : orchestration de l’information et reporting des décisions
  • Créer, développer, restreindre l’information
  • La correspondance investisseur
  • Sortir du marché :
  • La communication événementielle
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
  • Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert.
  • Cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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