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Tableau de bord commercial

Code
MCC5
Objectifs
  • Identifier les indicateurs nécessaires au suivi des actions de l’équipe commerciale
  • Définir les indicateurs destinés aux interlocuteurs externes
  • Adopter une visibilité efficiente des indicateurs retenus et des écarts sur objectifs
  • Construire les tableaux de bord et les plannings correspondants
  • Présenter les outils à l’équipe commerciale et répondre aux résistances
  • Accompagner les commerciaux à partir des résultats obtenu
Programme

1. Identifier son besoin commercial

  • Comprendre la différence entre un reporting et un tableau de bord.
  • Comprendre les clés d’un tableau de bord efficace : bonnes pratiques et fausses bonnes idées.
  • Faire le point sur les objectifs commerciaux à atteindre.

 2. Concevoir ses tableaux de bord comme des outils de pilotage

  • Identifier les étapes qui génèrent l’objectif commercial, prospection, qualification, offre, négociation, suivi, fidélisation…
  • Hiérarchiser les informations clés nécessaires au management quotidien de l’équipe.
  • Choisir les indicateurs clés de performance globale, performance d’équipe et performance individuelle.
  • Inclure les objectifs spécifiques et les indicateurs pertinents pour les reportings.

 3. Construire un tableau de bord pertinent pour son activité

  • Construire un tableau de bord pratique à piloter.
  • Définir la fréquence utile de mise à jour des tableaux de bord.
  • Mettre en place des procédures d’alerte.
  • Impliquer les membres de l’équipe commerciale : partager les objectifs et les moyens pour les atteindre.

 4. Manager son activité commerciale en s’appuyant sur les tableaux de bord

  • Analyser ses tableaux de bord en optimisant son temps : les méthodes efficaces.
  • Suivre la performance réalisée par rapport aux objectifs fixés pour anticiper, piloter et ajuster son activité.
  • Utiliser les chiffres comme outil de management : partager, échanger, motiver et challenger son équipe.
  • Organiser des points de suivi réguliers.
  • Devenir manager coach : accompagner les collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.
  • Optimiser en permanence ses tableaux de bord pour qu’ils soient les plus utiles et pratiques à utiliser au quotidien.
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en marketing
  • Docteur en marketing
  • Ancien directeur au sein de plusieurs structures
  • 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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