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Réussir son business plan

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Les investissements sont de plus en plus validés par un business-plan qui démontre leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise, leur faisabilité technique et leur rentabilité. Qu’il s’agisse d’un projet au sein de l’entreprise, de la création ou du développement de l’entreprise, une méthode précise s’impose pour pouvoir convaincre. Cette formation fournit une méthodologie pour construire un business plan et se donner toutes les chances de faire aboutir les projets.

Code
FGG7
Participants
  • Responsable de projet
  • Cadre financier
  • Contrôleur de gestion
  • Cadre commercial
  • Production et R&D
  • Créateur
Objectifs
  • Savoir construire son business plan et « vendre » son projet
  • Resituer son projet dans la stratégie de l’entreprise
  • Élaborer ou évaluer des prévisions d’activité
  • Évaluer la rentabilité économique et financière
  • Élaborer un plan de financement prévisionnel
  • Évaluer les risques du projet
  • Présenter le projet de façon convaincante
Compétences Requises

Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

Programme

1.Définir le business plan

  • Circonstances nécessitant l’élaboration d’un business plan
  • Les termes proches :

    > Business case, plan stratégique, modèle économique…

  • Utilité du business plan : concevoir, convaincre, échanger
  • Contenu : « Les 7 clés pour convaincre ».

2 . Défendre sa stratégie

  • Les 3 étapes de l’analyse stratégique :

    > Grandes tendances, secteur, entreprise.

  • Le modèle PESTEL :

    >Les grandes tendances.

  • Analyse du secteur d’activité par la matrice de M. Porter.
  • Exploiter les outils d’analyse stratégique :

    > Segmentation ;

    > Courbe de vie du secteur ou produit ;

    > Matrice attraits/atouts ;

    > Matrice Emoff (Swot) : opportunités et menaces, forces et faiblesses.

  • Relier son projet à la stratégie de l’entreprise : métier et objectifs stratégiques.
  • Formaliser le « business model » et la chaîne de valeur.
  • Présenter des plans d’actions : production, logistique, commercial.

3. Élaborer des prévisions d’activité crédibles

  • Contenu d’une étude de marché.
  • Les 3 méthodes permettant d’élaborer des prévisions d’activité : partir du marché, partir de l’entreprise, de ses clients et produits ou de l’exigence de rentabilité.

4. Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet

  • Paramètres : flux de trésorerie d’investissement et d’activité : free cash-flow.
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants.
  • Projet à durée indéfinie : définir l’horizon de la prévision et la valeur finale (Gordon Shapiro).
  • Comprendre la notion d’actualisation.
  • Sélectionner un taux d’actualisation cohérent avec le risque du projet.
  • Interpréter les critères de sélection :

   > Délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé ;

    > Valeur actualisée nette (VAN) ;

    > Taux de rentabilité interne (TRI) ;

   > Indice de profitabilité (IP).

  • Arbitrer entre les différents critères et entre risque et rentabilité

5. Financer son projet et évaluer la rentabilité pour l’actionnaire

  • L’enchaînement incontournable de la prévision financière : compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios
  • Présentation du plan de financement sous la forme du tableau de flux
  • Les 4 ratios clés d’endettement
  • Rentabilité pour l’actionnaire

6. Challenger la prévision financière

  • Vérifier la cohérence des hypothèses
  • Identifier les points faibles « rédhibitoires »
  • Proposer de nouvelles alternatives

7.  Évaluer les risques

  • Lister les risques et leur mode de couverture
  • Détecter les variables sensibles, scénarios
  • Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie
  • Crash plan : définir le résultat financier global à l’abandon

8. Présenter le projet à l’écrit et à l’oral

  • Les 7 clés pour convaincre : règles de fonds et de forme
  • Conseils de rédaction
  • Présenter les différentes alternatives
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l’entreprise
  • S’adapter aux objectifs de son auditoire
  • Préparer une réponse sur les sujets sensibles
  • Présentation de plans type : projets marchand ou non marchand
  • Les erreurs les plus courantes

9. Élaborer le tableau de bord du projet

> Tableau de mise en œuvre du projet : respect des coûts et délais

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques

Les participants pourront être amenés à travailler sur des études de cas tirées de leur propre expérience professionnelle

Frais de participation
  • En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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