Participants
- Toute personne ayant à gérer des dossiers contentieux en entreprise, notamment : secrétaires et assistants juridiques, chargés de contentieux, chargés de recouvrement
Objectifs
- Comprendre le déroulement des procès devant les différents types de juridictions
- Comprendre les interactions entre justiciables, avocats et autres auxiliaires de justice
- Adopter un mode opératoire efficace dans le suivi des contentieux
Programme
1. LES CONTENTIEUX AUXQUELS PEUVENT ÊTRE SOUMISES LES ENTREPRISES
- Les litiges avec un client
- Les litiges avec un fournisseur/prestataire de service
- Les litiges avec un partenaire commercial
- Les litiges avec les salariés
- Les litiges avec l’administration
2. GESTION DES PRÉCONTENTIEUX
- Répartition des rôles et coordination entre les différentes directions : juridique, DRH, service après-vente, etc.
- Mise en place de procédures : courriers, appels, rétroplanning, etc.
- Savoir évaluer le type et l’importance du litige
- Anticipation des différents scenarii envisageables
- Constitution de la preuve
- Consultation des conseils extérieurs
3.CONSTITUTION ET SUIVI DES DOSSIERS CONTENTIEUX
- Les indicateurs de passage du règlement amiable
- Objet du litige
- Enjeu financier
- Historique des relations avec la partie adverse
- Délais
- Le rôle des autres auxiliaires de justice dans le cadre d’un dossier contentieux : huissier de justice, expert, etc.
- Les éléments à réunir pour constituer le dossier contentieux
- Suivi du calendrier de procédure
- Mandater un avocat
- À quel stade du litige ?
- Articulation des rôles entre l’avocat et la direction juridique
- Les relations avec le cabinet d’avocats
- Reportings réguliers à la société du contentieux
- Tableau récapitulatif des différents actes de procédure, des actions et réactions à adopter à partir de modèles concrets
4. FAIRE EXÉCUTER UNE DÉCISION
- Définir une stratégie d’exécution forcée adaptée
- Mandater un huissier de justice
- Mettre en place un échéancier
- Suivre l’exécution
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Consultant spécialisé en recouvrement
Support et méthodes pédagogiques
- De nombreux cas pratiques
- Support écrit et projection
Frais de participation
- En inter : 6 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.