- Direction
- DAF
- Comptabilité
- services financiers
- Management opérationnel
- Rendre impératif l’intégration du cash dans le référentiel stratégique et opérationnel
- Appréhender les techniques usuelles permettant de dégager du cash organique au quotidien
- Identifier les facteurs clés de succès d’un projet d’optimisation du BFR
1.Rappels comptables
- Définition : le BFR ou besoin en fonds de roulement.
- Rappels comptables et financiers. Rappels des bases comptables sur les achats et la vente, les stocks et encours de service. Bilan et compte de résultat. Comptes stocks, clients et fournisseurs. Rappels sur le financement de l’entreprise : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie. Signification en termes d’emplois / ressources.
- Examen de plusieurs situations selon les secteurs (industrie, grande distribution, PME…) : différents BFR pour différents types d’entreprises.
- Chiffres significatifs et exemples.
2.Le BFR
- Pourquoi le BFR est-il un » mal nécessaire » inhérent à la plupart des activités ?
- Pourquoi convient-il de le maintenir au minimum, d’un point de vue financier ?
- BFR d’exploitation et BFR global : les différences. Examen de comptes spécifiques, en particulier les dettes fiscales et sociales. Le BFR normatif.
3.Les stocks (matière, marchandises, produits finis).
- Méthode d’évaluation des stocks.
- Qu’est-ce qu’un encours de service ?
- Comment le calcule-t-on ?
4.Les comptes clients
- Typologie de clientèles.
- Usages commerciaux.
- Pouvoirs des clients.
- Délais de paiement et modes de règlement.
- Le problème des mauvais payeurs.
- Les provisions
5.Les comptes fournisseurs
- Politique de sous-traitance et d’achat.
- Typologie de fournisseurs.
- Usages et pouvoirs des fournisseurs.
- Délais de paiement et modes de règlement.
6. Techniques et outils de gestion
- La gestion des stocks
Eléments de politique de production et de logistique.
Impact de la réduction des stocks et/ou d’un changement de méthode d’évaluation.
- La gestion des comptes clients
Affacturage.
Evolution des moyens de règlement et des délais.
Prise en compte des avantages et du coût de l’externalisation de la gestion des comptes client.
Financement, couverture du risque, charges administratives, impact commercial.
- La gestion des comptes fournisseurs
Pourquoi et comment négocier délais de paiement et moyens de règlement avec ses fournisseurs.
L’affacturage inversé
7.Finalité
- Les causes d’augmentation du BFR.
- Les sources de financement de cette augmentation.
- L’augmentation de l’activité en général.
- Les investissements.
Exemple
Exemples concrets chiffrés dans différents secteurs d’activité.
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Expert en Finance d’entreprises
- 25 ans d’expérience en entreprises, formation et conseil
- Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert.
- Cas pratiques
- Support écrit et projection
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
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