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Méthodes et Outils du Contrôle de Gestion dans les Activités de Service

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Le secteur des services représente plus de 60 % du PIB français. Les activités de services deviennent dominantes et les techniques de contrôle de gestion, conçues pour l’univers industriel, demandent à être adaptées.

Cette formation concrète au contrôle de gestion se focalise sur les enjeux spécifiques des activités de services (forte diversité des activités, importance du poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, relation privilégiée avec le client…).

Code
FGC23
Participants
  • Contrôleur de gestion récent dans la fonction et futur contrôleur de gestion des entreprises de services et d’unités à dominante tertiaire du secteur industriel
  • Responsable d’établissement ou d’agence souhaitant dialoguer efficacement avec les services de contrôle de gestion
Objectifs
  • Se préparer à participer activement au contrôle de gestion dans son entreprise
  • Coordonner le budget de son unité, et le suivre
  • Développer des analyses de coûts et de marges
  • S’approprier la démarche de construction d’un tableau de bord permettant d’améliorer celui de son unité
  • Apporter aux responsables opérationnels l’assistance et l’analyse économique nécessaire
Programme

1. Définir le rôle et les missions du contrôle de gestion au sein d’une entreprise de services

  • Contribuer à la déclinaison des objectifs stratégiques dans les différents services de l’entreprise
  • Comprendre les responsabilités de chaque service et formaliser les objectifs opérationnels
  • Adapter et optimiser le contrôle de gestion aux spécificités des activités de services
  • Appréhender la variété et l’immatérialité des activités des entreprises de services
  • Comprendre comment concilier les deux logiques liées à :

La qualité « client »

Le coût des activités

  1. S’approprier les principes de la comptabilité analytique pour la faire évoluer avec des analyses plus pertinentes
  • Les enjeux et les principes de la comptabilité analytique
  • La structure des coûts
  • Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée aux besoins du management :

La méthode des coûts complets ;

La méthode des coûts partiels.

  • Développer des analyses de marges pertinentes :

Les marges à l’avancement ;

Les marges selon le point mort.

  • L’apport de la méthode ABC (activity based costing) pour valoriser le coût des activités et des processus
  • Modéliser les processus métiers et segmenter les activités
  • Valoriser les prestations internes entre les différents services
  • Exploiter la complémentarité des différentes méthodes de calcul des coûts

. Coordonner la construction et le suivi des différents budgets de l’entreprise

  • La procédure budgétaire :
  • les quatre étapes clés de la procédure budgétaire ;

La contribution des différents acteurs.

  • Les principaux budgets :

Le budget commercial (ou d’activité) ;

Le budget de production (taux horaire) ;

Le budget des fonctions support, (budget base zéro) ;

Le budget des investissements et les critères de rentabilité.

  • Intégrer le « cash » à la démarche de prévision :
  • Passer de la logique d’enregistrement à la logique d’encaissement et de décaissement ;

Le budget de trésorerie

  • Mettre sous contrôle les activités grâce au suivi budgétaire systématique :

Analyser et comprendre les causes des écarts ;

Proposer des actions correctrices aux opérationnels ;

Simuler les tendances sur les mois restants.

  • Mobiliser les opérationnels sur les plans d’actions
  1. Concevoir le tableau de bord pour mettre sous contrôle les activités
  • Tableau de bord et reporting : les principales différences
  • Analyser l’organisation et identifier les processus
  • Identifier les indicateurs de mesure de la performance des activités de services (KPI) :

Indicateurs financiers (coût des services, coût par opérations, rentabilité des activités…) ;

Indicateurs non financiers (temps passé, productivité des équipes, qualité de service, satisfaction client…).

  • Exploiter les tableaux de bord pour en faire un outil de management au service de la performance de l’entreprise avec l’ABM (activity based management)
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en contrôle de gestion
  • Ancien Directeur central chargé du contrôle de gestion
Support et méthodes pédagogiques
  • Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert.
  • cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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