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Les Outils de Pilotage de la Fonction RH

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Mettre en place un système de mesure RH permettant de montrer l’impact des actions RH sur la création de valeur de l’entreprise fait partie des nouvelles attributions de la fonction RH. La fonction RH se métamorphose dans sa mission mais aussi dans ses modes de fonctionnement. Longtemps mandatée pour préserver la paix sociale et garantir le respect de la réglementation sociale, elle est aujourd’hui perçue comme une fonction créatrice de valeur.

Code
RHO6
Participants
  • DRH
  • RRH
  • chargé d’études et de la qualité RH
  • Contrôleur de gestion sociale
Objectifs
  • Construire le système de pilotage RH stratégique de son entreprise
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer les politiques de Gestion des RH, le climat social, la performance de la fonction RH et la contribution de la fonction RH à la création de valeur de l’entreprise
  • Faire son marketing RH, présenter et vendre la contribution RH à la création de valeur
Programme

1. Construire le système de pilotage RH

  • Identifier le rôle des RH dans la construction du pilotage RH stratégique
  • Connaître les fonctions du système de pilotage
  • Identifier les quatre grandes familles d’indicateurs à suivre
  • Définir les éléments de méthodologie pour l’élaboration des outils de pilotage

2. Mesurer les attentes et la satisfaction des clients de la fonction RH

  • Identifier les clients de la fonction RH
  • Définir les attentes et les critères de satisfaction des clients vis-à-vis de la fonction RH

3. Se doter d’une batterie d’indicateurs de gestion des RH et climat social

  • Pour chaque processus RH se doter d’indicateurs pertinents (formation, recrutement, mobilité, formation, rémunération, GPEC…)
  • Se doter d’indicateurs de mesure du climat social et risques psycho-sociaux
  • Se doter de nouveaux indicateurs en lien avec les évolutions juridiques et sociétales (développement durable et RH, politiques séniors, égalité H/F…)

4. Mesurer la performance de la fonction RH

  • Connaître les ratios sur les effectifs et les coûts de la fonction RH
  • Faire un audit de performance de sa fonction RH
  • Pour chaque processus RH rechercher les gains de productivité

5. Se doter d’ indicateurs de contribution de la FRH à la création de valeur

  • Faire le diagnostic stratégique de la fonction RH et identifier les processus RH à suivre en priorité
  • Se doter d’indicateurs pour mesurer la contribution des RH à la création de valeur
  • S’appuyer sur le Balance Scorecard

5. Faire son marketing RH en interne et externe

  • Présenter les résultats aux directions opérationnelles et stratégiques.
  • Être en mesure de montrer que la fonction RH est un réel partenaire stratégique
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : 12 & 13 Avril  2018  ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • DG de Altitude RH
  • Expert en GRH
  • 15 ans d’expérience en entreprise et conseil
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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