Ce séminaire reconstitue le rôle du Compliance Officer tant au niveau de la gestion du risque de non-conformité que des enjeux déontologiques et des relations avec les régulateurs. Les personnes conviées à ce séminaire comme les inspecteurs, les contrôleurs internes et analystes financiers traîteront des sujets en abus de marché, la lutte anti-blanchiment et les conflits d’intérêts.
- Inspecteurs
- Fonctions supports
- Chargés et Responsables de conformité
- Contrôleurs internes
- Auditeurs
- Contrôleurs périodiques
- Contrôleurs permanents
- Consultants
- Analystes financiers
- Front office
- Reconstituer le rôle du Compliance Officer :
¤ Gestion du risque de non-conformité
¤ Enjeux déontologiques
¤ Conseil et Formation
¤ Procédures
¤ Contrôles
¤ Relations avec Régulateurs
- Maîtriser les savoir-faire suivants :
¤ Abus de marché : savoir gérer les relations avec les Régulateurs, élaborer une série de signaux d’alertes, formaliser les recherches effectuées
¤ Lutte anti-blanchiment : savoir élaborer un dispositif de lutte anti-blanchiment, sensibiliser les collaborateurs aux risques en cours, développer un système adéquat de détection et de contrôle des opérations suspectes
¤ Murailles de chine : savoir élaborer et diffuser des procédures, développer un dispositif de surveillance, définir une organisation préservant la confidentialité des informations
¤ Conflits d’intérêts : savoir conseiller et assister les métiers dans l’identification, la prévention et la gestion des conflits d’intérêts. Définir une politique de gestion des conflits d’intérêts
1.Abus de marché
- Manipulation de marché
- Opérations d’initié
- Opérations suspectes
- Contrôles d’intégrité
- Risques de sanctions
2. Lutte anti-blanchiment
- Typologies de cas
- Systèmes de détection et traitement des alertes
- Déclaration de soupçon
- 3ème Directive européenne : les changements
- Matrice des risques
3. Murailles de chine
- Confidentialité de l’information
- Séparation des fonctions
- Listes d’initiés
- Surveillance des transactions
- Procédure de circulation d’informations
4. Conflits d’intérêts
- Procédures
- Gestion des relations clients
- Cartographie des conflits potentiels
- Résolution des conflits d’intérêts
- Date : 24 & 25 Avril 2018 ou nous contacter
- Lieu : Hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Ce séminaire s’attachera particulièrement à la mise en œuvre pratique de la fonction conformité, telle qu’elle est définie par les textes et la pratique.
- En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.