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Les métiers de Compliance en pratiques

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Ce séminaire reconstitue le rôle du Compliance Officer tant au niveau de la gestion du risque de non-conformité que des enjeux déontologiques et des relations avec les régulateurs. Les personnes conviées à ce séminaire comme les inspecteurs, les contrôleurs internes et analystes financiers traîteront des sujets en abus de marché, la lutte anti-blanchiment et les conflits d’intérêts.

Code
FGH2
Participants
  • Inspecteurs
  • Fonctions supports
  • Chargés et Responsables de conformité
  • Contrôleurs internes
  • Auditeurs
  • Contrôleurs périodiques
  • Contrôleurs permanents
  • Consultants
  • Analystes financiers
  • Front office
Objectifs
  • Reconstituer le rôle du Compliance Officer :

¤ Gestion du risque de non-conformité

¤ Enjeux déontologiques

¤ Conseil et Formation

¤ Procédures

¤ Contrôles

¤ Relations avec Régulateurs

  • Maîtriser les savoir-faire suivants :

¤ Abus de marché : savoir gérer les relations avec les Régulateurs, élaborer une série de signaux d’alertes, formaliser les recherches effectuées

¤ Lutte anti-blanchiment : savoir élaborer un dispositif de lutte anti-blanchiment, sensibiliser les collaborateurs aux risques en cours, développer un système adéquat de détection et de contrôle des opérations suspectes

¤ Murailles de chine : savoir élaborer et diffuser des procédures, développer un dispositif de surveillance, définir une organisation préservant la confidentialité des informations

¤ Conflits d’intérêts : savoir conseiller et assister les métiers dans l’identification, la prévention et la gestion des conflits d’intérêts. Définir une politique de gestion des conflits d’intérêts

Programme

1.Abus de marché

  • Manipulation de marché
  • Opérations d’initié
  • Opérations suspectes
  • Contrôles d’intégrité
  • Risques de sanctions

2. Lutte anti-blanchiment

  • Typologies de cas
  • Systèmes de détection et traitement des alertes
  • Déclaration de soupçon
  • 3ème Directive européenne : les changements
  • Matrice des risques

3. Murailles de chine

  • Confidentialité de l’information
  • Séparation des fonctions
  • Listes d’initiés
  • Surveillance des transactions
  • Procédure de circulation d’informations

4. Conflits d’intérêts

  • Procédures
  • Gestion des relations clients
  • Cartographie des conflits potentiels
  • Résolution des conflits d’intérêts
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Date : 24 & 25 Avril 2018 ou nous contacter
  • Lieu : Hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques

Ce séminaire s’attachera particulièrement à la mise en œuvre pratique de la fonction conformité, telle qu’elle est définie par les textes et la pratique.

Frais de participation
  • En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra :  nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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