+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Les Indicateurs de Performance du SI

Code
ISM16
Participants
  • Directeurs des systèmes d’information et tout autre responsable SI
  • Ingénieurs
  • Chefs de projet et tout autre acteur concerné par le pilotage de la performance des SI.
Objectifs
  • Montrer l’intérêt des tableaux de bord pour piloter la performance de vos systèmes d’information
  • Vous apprendrez à choisir les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l’exploitation et des études
Programme

1. Introduction

  • Le rôle du tableau de bord pour un manager.
  • Formalisation des objectifs.
  • Définir les indicateurs.
  • Intégrer les composantes de la performance globale.
  • Evaluer la pertinence des indicateurs SI.
  • Utiliser les tableaux de bord pour manager son/ses équipes.

2. Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Les nouvelles approches : approche informatique versus système d’information.
  • L’étude de la productivité des utilisateurs.
  • Coûts cachés.
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
  • Le degré de satisfaction des utilisateurs : un marqueur pertinent.
  • Lien entre niveau de service et budget.
  • Les quelques ratios clés à connaître.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord des services utilisateurs.
  • Travaux pratiques : Réflexion sur les principaux indicateurs et la collecte d’information. Exemples de tableaux de bord orientés services utilisateurs.

3. Le tableau de bord de la maintenance

  • Gestion de projet et maintenance des applications : quelles interactions, quelles conséquences pratiques ?
  • La courbe traditionnelle de la maintenance en fonction du cycle de vie de l’application.
  • Quand faut-il songer à remplacer ses applications ?
  • Comment évaluer la qualité de la maintenance ?
  • L’impact du non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l’augmentation des charges de maintenance.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.
  • Exercice : Exemples pour le suivi du cycle de vie de l’application. Construction d’indicateurs pour mesurer la qualité de la maintenance.

4. Le tableau de bord de l’exploitation

  • Comment piloter efficacement l’exploitation ?
  • Cas de la disponibilité : vision technique versus vision utilisateur versus vision entreprise.
  • Comment suivre aisément l’évolution des matériels, logiciels et autres périphériques.
  • Exemple de tableau de bord d’un centre informatique traditionnel.
  • Statistiques d’utilisation des ressources informatiques.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord de l’exploitation.
  • Travaux pratiques : Echanges sur différentes pistes pour piloter la performance de l’exploitation. Analyse de tableaux de bord issus de cas réels

5. Le tableau de bord des études informatiques

  • La trilogie : respect des engagements (cahier des charges), des délais et des budgets.
  • Comment évaluer la qualité des études ?
  • Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
  • L’impact des ressources humaines sur la réussite des projets.
  • Le degré de satisfaction des équipes informatiques.
  • Les raisons principales de l’échec.
  • Limite de l’approche maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’oeuvre.
  • Modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord des études.
  • Exercice : Etude en groupes de tableaux de bord. Réflexion sur les principaux indicateurs.
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Art palace de Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Ancien DSI d’une filiale d’une multinationale
  • Consultant international IT, expert en audit SI
  • Formateur certifié ITIL, CMMI, ISO27001
  • 22 ans d’expérience en entreprises, formation et conseil
Support et méthodes pédagogiques
  • Cette présentation est enrichie de nombreux exercices et cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours, incluant l’animation,  support de formation, déjeuner en commun et pauses café.
  • En intra :   nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

nike huarache pas cher 
X
canada goose femme