Pour toute personne souhaitant découvrir les composantes d’une gestion de production, ce séminaire aide à comprendre le fonctionnement d’un ERP, à la fiabilité du système et facilite l’intégration dans l’entreprise.
- Toute personne souhaitant découvrir les composantes d’une gestion de production
- Futur key user d’un projet ERP
- Membres d’équipe projet de système intégré
- Pourquoi un ERP (Enterprise Resource Planning) dans l’entreprise, enjeux et stratégie
- Comment fonctionne un ERP : standard MRP II
- Contribuer à la fiabilité du système et faciliter son intégration dans l’entreprise
1. Le système intégré de gestion ERP : enjeux et stratégie
- Accroître l’agilité de l’entreprise
- Mettre en évidence des gisements de progrès
- Améliorer le taux de satisfaction du client par une planification globale et une exécution en temps réel
- Répondre rapidement et efficacement aux changements
- Mettre le client au centre de la Supply Chain
2. Le MRP (Management des Ressources de Production) : arête dorsale du système de gestion de la production
- Les différents horizons du MRP II
> la programmation (long terme) : prévoir les ressources adaptées à la demande
> l’ordonnancement (moyen terme) : assurer l’adéquation de la charge à la capacité par période
> le lancement et suivi (court terme) : planifier les moyens pour réaliser la demande du client
3. Les données à fiabiliser
- Les données dynamiques :
> les prévisions de ventes pour bâtir le Plan Industriel et Commercial et le Programme Directeur de Production
> les stocks (matières premières, encours et produits finis)
- Les données statiques : éléments clés du fichier article, nomenclatures, les gammes
4. Identifier les outils du MRP II à maîtriser
- Réaliser le calcul de besoin net pour passer de la demande du client (PDP) aux articles à acheter ou à fabriquer
- Les règles de l’équilibrage charge/capacité en fonction de l’horizon de planification
- Les règles de planification fine : enclenchement et jalonnement (PERT et GANTT)
5. Contribuer à fiabiliser et intégrer le système de gestion dans l’entreprise
- Identifier les informations à fournir et à utiliser
- Participer à l’amélioration continue du système
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- M.AMMARI MOHAMED
- Ingénieur d’Etat
- Expert en : Achats, Management industriel et logistique et Gestion de projet
- Responsable Master en Achats et logistique
- Directeur chargé des Achats et logistique dans plusieurs grandes structures
- 12 ans d’expériences en formation
- Formation synthétique et exhaustive, parfait complément aux formations Programmation – ordonnancement – lancement et/ou Planification d’atelier
- Assure un langage commun à un public hétérogène
- En inter : 7 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.