Tous les collaborateurs de l’entreprise sont invités à assister à ce séminaire de 2 jours afin d’acquérir les méthodes et les outils d’application immédiate pour faciliter et améliorer la rédaction de documents professionnels.
Tous les collaborateurs de l’entreprise
- Acquérir des méthodes et des outils d’application immédiate pour faciliter la rédaction
- Améliorer son aisance, son style et sa rapidité dans la rédaction de documents professionnels
- Renforcer l’impact de ses écrits
- Savoir rédiger un compte-rendu, un rapport convaincant
1. Cerner les enjeux rédactionnels
- S’adapter au lecteur, au sujet, aux objectifs
- Bâtir le plan
> Hiérarchiser les informations
> Structurer le texte, construire les paragraphes
> Utiliser les divers procédés stylistiques et rhétoriques pour informer, argumenter, souligner des idées
2. Faire le point sur les différents types d’écrits : les documents les plus courants
- Identifier les difficultés spécifiques
> Courriers
> Messages électroniques
> Mémos, comptes rendus
> Dossiers, plaquettes
- Exercice d’application : entraînement à la rédaction pour repérer ses forces et faiblesses
- Reporting
> Règles de base des différents outils de reporting
> Astuces pour convaincre
> Préparation d’une présentation orale
- Cerner les écueils à éviter pour chaque typologie
- Étude de cas : analyse des différents paramètres rédactionnels en fonction de la typologie des documents écrits
3. Améliorer son style
- Traduire ses idées en mots
> Choisir son registre de langue
> Choisir son style
- Étude de cas : repérage des maladresses à éviter
- Faire passer ses messages par la syntaxe
> Articuler ses idées selon une progression logique
> Alléger et ponctuer correctement ses phrases
> Rythmer la succession des paragraphes
- Améliorer la lisibilité de ses écrits
> Mettre en valeur les phrases clés
> Bien choisir les accroches, les titres
- Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de rédiger vite et bien
- Date : Consulter le Planning du mois correspondant sur http://www.altituderh.ma/planning-du-mois/ ou nous Contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Consultant spécialisé en communication écrite
- Résolument pratique, cette formation aborde la rédaction selon une approche très opérationnelle
- Différents types d’écrits sont analysés au travers d’exemples et des outils sont fournis aux participants
- Lors d’ateliers, ils sont amenés à rédiger des versions d’e-mails, lettres et comptes rendus
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.