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Le tableau de bord Qualité : Construire un outil de pilotage performant

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Les responsables et  les managers ayant en charge l’élaboration et l’exploitation d’un tableau de bord Qualité seront intéressés par ce séminaire où la méthode ‘’Dédicace’’ leur permet d’identifier et de choisir les indicateurs de performance et de pilotage pour construire un tableau de bord Qualité.

Code
QSE15
Participants
  • Responsables Qualité
  • Correspondants Qualité
  • Managers de sociétés industrielles ou de services, ayant en charge l’élaboration et l’exploitation d’un tableau de bord Qualité.
Objectifs
  • Maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs à leur visualisation)
  • Utiliser les tableaux de bord comme outil de pilotage
Programme

1. Situer les indicateurs et le tableau de bord dans une démarche Qualité

  • Pourquoi un système de mesure ?
  • Éléments et objectifs du tableau de bord : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité

2. Définir des indicateurs pertinents : la méthode DÉDICACE

  • Les caractéristiques du « bon » indicateur Qualité
  • Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage
  • Utiliser la grille d’analyse DÉDICACE pour identifier et choisir les bons indicateurs et construire son tableau de bord

3. Repérer les indicateurs clés des démarches qualité

  • Évaluer le produit ou la prestation : les indicateurs de démérite
  • Les indicateurs de satisfaction client : principes et exploitation
  • Les indicateurs pour surveiller votre dynamique qualité
  • Utiliser le COQ (Coût d’Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche : les rubriques du COQ – de la théorie à la pratique.

4. Construire ses tableaux de bord Qualité

  • Les règles pour construire un tableau de bord : le ciblage de la cible, le travail sur le fond et la forme. Les représentations graphiques à privilégier
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres

5. Exploiter et communiquer ses tableaux de bord

  • Du suivi de mesures au pilotage du système Qualité : les règles du jeu
  • Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Docteur en gestion
  • Ex DG d’un groupe national
  • Certifié IRCA
  • Intervenant à l’ISCAE, HEM, ESCA
  • 25 ans d’expériences en entreprises, formation et enseignement
Support et méthodes pédagogiques
  • Une pédagogie active : nombreuses mises en situation à partir de cas créés
  • Une formation concrète et opérationnelle : construite à partir des situations concrètes délicates vécues par les participants
  • Une démarche pratique : chaque manager identifie des priorités de développement et les traduit concrètement en propositions d’actions de développement
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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