Code
MCC2
Participants
- Responsables commerciaux
- Marketing merchandising
- Trade marketing
Objectifs
- Approfondir ses connaissances du merchandising qualitatif et quantitatif
- Développer la motivation des équipes de vente à l’aide des techniques du merchandising sur le point de vente
Programme
1. Introduction au merchandising : rappel des fondamentaux du merchandising ou marchandisage
- Les origines du merchandising, pourquoi se concentrer sur cet outil marketing ?
- L’évolution du commerce et du consommateur au fil du temps, la place du produit dans notre société
- Focus sur la notion de zone de chalandise
2.Recentrer le produit en merchandising
- Caractéristiques des produits
- L’assortiment et les panels, critères de choix d’un assortiment
- Retour sur les paramètres d’implantation d’un point de vente ou d’un rayon, la place du mobilier et accessoires
3. Segmentation d’un assortiment en merchandising
- Comportement d’achat de la clientèle et parcours boutique (ou client)
- L’implantation des produits
4. Retour sur les différents moyens d’actions pour optimiser son merchandising
- La mise en avant des produits ou des offres de service
- La promotion : déclinaison des différents types de promotions
- La PLV et l’ILV
- L’animation et l’ambiance de vente ou du point de vente, la mise en avant de votre signature commerciale
5. Objectifs de gestion en merchandising
- Focus sur la notion de gestion des stocks Vs la mise en avant des produits
- Le compte d’exploitation et la gestion analytique
- Analyses de rentabilité commerciale
- Calculs de rentabilité produit : brut, différé, financier
- Ratios de rentabilité : linéaire occupé et stock immobilisé
6. Suivi et contrôle
- Préparation de l’introduction de nouveaux produits
- Suivi analytique des réalisations
- Contrôle du respect du plan merchandising
- Outils du merchandising : Mise en place d’un tableau de bord, mesure des résultats
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Expert en marketing
- Docteur en marketing
- Ancien directeur au sein de plusieurs structures
- 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
- Essentiellement participative, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants
- Les méthodes pédagogiques prennent en compte les connaissances et expériences des participants. Celles-ci seront complétées par Des apports théoriques et méthodologiques et l’étude d’un cas concret de GPEC
Frais de participation
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.