Maîtriser les techniques du marketing opérationnel dans l’entreprise permet aux responsables marketing, aux chefs de produits et de projet, et aux commerciaux de comprendre les besoins de la clientèle et à partir de là définir des objectifs réalistes et mettre en place un plan d’action.
Code
MCC65
Participants
- Responsables marketing
- Commerciaux
- Chefs de produits et de projet
Objectifs
- Comprendre la logique du marketing opérationnel
- Maîtriser l’ensemble des techniques
- Faire le lien avec le marketing stratégique
- Intégrer le marketing opérationnel dans son plan marketing et d’actions commerciales
Programme
1. Situer le marketing opérationnel dans l’entreprise
- La différence avec le marketing stratégique
- La nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
- Assurer le lien avec la fonction commerciales et les forces de vente
- Comprendre les besoins de la clientèle
- Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes
2. Les principes et concepts de base du marketing opérationnel
- Le triptyque cible / segmentation / positionnement
- Les couples produit / marché
- L’avantage concurrentiel
- Redéfinir son marketing-mix
- Avoir une vision orientée « client » (CRM)
- Mettre en place son plan d’action
- Définir des objectifs réalistes et modéliser le retour sur investissement
- Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs …)
3. Outils et techniques
- Apport du marketing direct : fichiers, BDD, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias, actions
- Considérer les techniques de promotion des ventes
- Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
- Intégrer Internet dans son marketing opérationnel
- Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
- Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
- Merchandising, PLV et théâtralisation du point de vente
- Les foires et salons
Durée
2 jours
Date et lieu
- Date : 08 & 09 Mai 2018 ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
Expert en marketing
Support et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Tests et autodiagnostics
- Etudes de cas
Frais de participation
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.