Séminaire permettant aux personnes devant assumer la responsabilité d’un projet S.I de maîtriser le pilotage des projets et d’acquérir une méthode éprouvée par des professionnels.
Code
ISM13
Participants
- Toute personne devant intervenir de manière efficace dans la mise en oeuvre d’un projet SI, qu’elle soit MOA ou MOE
- Toute personne devant assumer la responsabilité d’un projet S.I
Objectifs
- Permettre aux participants de maîtriser (anticiper) le pilotage des projets en tenant compte des contraintes humaines, culturelles, temporelles, techniques et financières
- Acquérir une méthode éprouvée (démarche et boîte à outils) par des professionnels de la gestion des projets SI.
Programme
1. Les constantes des projets
- Organiser les projets : les processus
- Définir les prérogatives de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’oeuvre
- Percevoir l’intérêt des méthodes et leur apport
2. Les acteurs
- Organiser l’équipe projet
- Identifier les pouvoirs
- Identifier les différents profils (compétences)
- Définir les règles générales de management des équipes
3. Les spécificités des projets Système d’Information
- Modéliser les échanges
- Organiser le pilotage : les instances, les acteurs
- Choisir le cycle de vie approprié
- Définir les livrables : opérationnels, de pilotage, contractuels
- Organiser les tests et les recettes
4. La démarche opérationnelle de mise en oeuvre
- Valider l’expression de besoin
- Valider la faisabilité « Etude préalable »
- Réaliser le projet
- Déployer la solution
5. La gestion du changement
- Appréhender l’écart entre la situation d’origine et l’objectif
- Identifier et classifier les acteurs
- Définir les étapes
6. Le pilotage
- Analyser et gérer les risques
- Définir les indicateurs qualité
- Optimiser la relation entre les acteurs
- Prendre en compte les anomalies et les évolutions
- Reporter
7. La planification
- Choisir l’organisation de projet adaptée à la problématique (les représentations PBS : ABS, WBS, OBS, RBS)
- Planifier : PERT, GANTT
- Définir les règles et réaliser l’avancement
Durée
2 jours
Date et lieu
- Date : Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques au travers de :
> Transfert d’expérience
> Etudes de cas et exercices pratiques
> Fournitures de « trucs et astuces »
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.