Les e-mails sont le socle d’une campagne marketing multicanal. Cette formation à la réalisation d’e-mails efficaces se déroule sous forme d’un atelier pratique et permet de travailler sur ses propres campagnes d’e-mails.
Code
CDE4
Participants
- Responsable webmarketing, webmarketeur, chargé de campagne e-mails.
- Chef de projet webmarketing et communication digitale.
- Chargé de marketing direct.
- Toute personne impliquée dans la réalisation d’opérations d’e-mails, ou en charge des campagnes de webmarketing
Objectifs
- S’approprier les principes clés et règles de construction de campagnes d’e-mails efficaces.
- Savoir comment réaliser une campagne d’e-mails de A à Z.
- Acquérir les réflexes pour créer et délivrer ses e-mails en B to B et en B to C.
- S’entraîner directement sur son propre cas.
Programme
1. Définir sa stratégie d’e-mails
- Chiffres clés et réglementation
- De la stratégie d’outbound marketing à la stratégie d’inbound marketing
- Les approches de prospection et de promotion en B to B et en B to C
2. Concevoir ses e-mails
- Les différentes typologies d’e-mails
- Hiérarchiser et organiser le contenu
- Rédactionnel : règles clés, interêt de la personnalisation et du ciblage
- Comment améliorer les taux d’ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages
- E-mails B to B : spécificités des adresses et messageries des entreprises
- Cas des e-mails lus sur mobile
- E-mails vidéo : intérêt et freins
3. Mettre en place et mesurer ses campagnes e-mails
- Chek-list et planning type
- Le process de contrôle qualité
- Choix d’une solution de routage
- Définir son plan de tests en intégrant une logique de test (split runs) et de relance
- Optimiser le rythme des routages pour préserver ses bases
- Metrics clés : comment les analyser et quelles décisions prendre
- Les benchmarks
4. Optimiser la délivrabilité de ses e-mails
- Mesurer la délivrabilité de ses e-mails
- Leviers à actionner, erreurs à éviter
- Base de données : règles d’hygiène pour gérer les inactifs
5. Développer son potentiel d’adresses e-mails
- Mécanismes de capture d’e-mails sur son site ou en point de vente
- Jeux concours, tirages au sort et co-registration (co-abonnement)
- Louer des adresses e-mails : budgets de référence en B to B et en B to C
6. Les enjeux des médias sociaux
- Capture d’e-mails sur les médias sociaux : jeu, applications…
- Encourager la viralité de ses campagnes e-mails sur les médias sociaux
- Fonctionnalité « connect » : quel intérêt pour sa campagne e-mails
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Expert en management et en communication d’entreprise
- 30 ans d’expérience en entreprise, conseil et formation
Support et méthodes pédagogiques
- Une formation très participative basée sur des mises en situation. Tout au long des deux jours, les participants s’entraînent sur leurs propres cas et situations
- Support écrit et projection
Frais de participation
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.