Code
APL8
Participants
- Acheteurs
- Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour bien acheter.
Objectifs
- Acquérir une vision globale de la fonction Achats
- Utiliser les techniques et les outils propres au métier d’acheteur
- S’entraîner à la négociation d’achats
- Découvrir les pratiques actuelles en achats
Programme
1. Modules distanciels :
- Quelles sont les stratégies de négociations ?
- Comment être assertif dans une négociation ?
- Quelles concessions pour négocier efficacement ?
2. Comprendre le rôle et la fonction d’acheteur
- La place de l’acheteur dans l’entreprise
- Les missions, les objectifs et les responsabilités de l’acheteur
- Les relations avec les partenaires extérieurs et les collaborateurs internes
- Les compétences clés de l’acheteur
- Les étapes du processus d’achats
3. Préparer ses achats
- Classifier le portefeuille d’achats.
- Analyser les enjeux et comprendre les besoins.
- Formaliser le cahier des charges.
- Évaluer et sélectionner les fournisseurs.
4. Réaliser ses achats
- Effectuer un sourcing
- Passer et gérer un appel d’offres
- Maîtriser les bases du droit des achats
- Connaître les différents types de contrats, ainsi que les enjeux juridiques fondamentaux
- Maîtriser les aspects financiers des contrats
5. Négocier ses achats
- Maîtriser les étapes clés de la négociation.
- S’approprier les méthodes et techniques pour bien acheter et obtenir le meilleur de ses fournisseurs :
- préparer sa négociation en amont et élaborer une stratégie,
- conduire efficacement la négociation en avançant méthodiquement,
- trouver une sortie aux situations difficiles,
- finaliser sa négociation au bon moment.
6. Manager les risques à l’achat
- Connaître les différents types de risques : critiques, élevés et modérés.
- Identifier et quantifier les facteurs de risque à l’achat : probabilité/impact/criticité.
- Mettre en place des plans d’action pour prévenir les risques, anticiper et gérer les crises.
7. Suivre ses achats et sa performance
- Connaître et suivre les étapes de l’exécution d’un contrat.
- Manager ses fournisseurs.
- Traiter les litiges.
- Construire et suivre ses tableaux de bord pour améliorer sa performance d’acheteur.
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Expert en Achats
Support et méthodes pédagogiques
- À travers de nombreuses mises en situation et d’exercices d’application, cette formation permet d’assimiler les méthodes et outils nécessaires pour optimiser sa pratique des achats
- Les techniques d’amélioration et d’évaluation des performances achats sont analysées et commentées au travers d’études de cas
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.