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Guide opérationnel de la lutte anti fraude

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Ce séminaire est destiné aux auditeurs et aux directeurs et responsables des risques opérationnels et de conformité afin d’appréhender la notion de fraude et de mettre en place le dispositif anti fraude.

Code
FGH12
Participants
  • Membres des directions opérationnelles
  • Auditeurs
  • Directeurs des risques
  • Responsables des risques opérationnels
  • Responsables Conformité, Fonctions Audit et Contrôle permanent
  • Collaborateurs d’établissements financiers et autres
  • Managers
Objectifs
  • Cerner les principaux enjeux.
  • Appréhender les évènements de fraude récemment subis par la communauté financière.
  • Mettre en place et optimiser la lutte anti fraude.
  • Choisir des méthodes et des outils appropriés.
Programme

1.Les lois et acteurs clés

  • Textes et accords internationaux
  • Présentation des moyens de lutte internationaux
  • Environnement normatif du domaine
  • Prise en compte dans le cadre de la réglementation bancaire : Bâle II, CRBF 97/02.

2. Appréhender la notion de fraude

  • Définitions et notions voisines de la fraude (détournement de fonds, blanchiment, abus de biens sociaux, corruption, conflits d’intérêt, etc.)
  • Typologies de fraude (interne/externe, logique/physique, etc.)
  • Profils des fraudeurs et motivations
  • Coût de la fraude dans le secteur bancaire et autre

3.Cerner l’exposition au risque de fraude

  • Diagnostiquer les vulnérabilités
  • Cartographier le risque de fraude interne et externe
  • Spécificités des cartographies sur le risque de fraude : lever les contraintes et les tabous

Cas pratique : cartographie de l’exposition au risque de fraude sur des processus clé d’un établissement bancaire

4. La mise en oeuvre du dispositif anti fraude

  • Prévention et moyens à mettre en place :

> Organisation et procédures

> Sécurité logique et physique

> Charte anti fraude, code éthique, code de déontologie, etc.

  • Sensibilisation des salariés, bonnes pratiques et pièges à éviter.

5. Fraude et dispositif de contrôle interne :

  • Lien entre fraude et contrôle interne
  • Évaluation de l’origine des anomalies
  • Tests de procédures confirmant ou non les anomalies.

6. Surveillance et détection :

  • Surveillance
  • Indicateurs d’exposition
  • Outils de détection
  • Systèmes d’alertes.

7. Traitement du cas de fraude :

  • Procédures
  • Communication
  • Mesures conservatoires d’urgence, etc.
  • Assurabilité de la fraude.

8. Etudes de cas : exemples de détection et de protection face à différents processus de fraude interne ou externe sur des opérations bancaires

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Animation et témoignage par un expert international en fraude (Certified Fraud Examiner) qui a traité des centaines de cas de fraudes au Maroc et à l’étranger

Support et méthodes pédagogiques
  • Documents en PowerPoint
  • Alternance d’illustrations, cas pratiques et retours d’expérience.
  • Questions/réponses
Frais de participation
  • En inter : 4 500 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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