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Fraudes Internes : Prévenir, détecter et se protéger

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Identifier et analyser les situations à risques et le profil du fraudeur et des victimes ; étudier les différents moyens de détection et de prévention de fraude interne ; comment se protéger et comment évaluer les pertes financières en cas de fraudes internes ? Tels sont les sujets que nous débattrons dans ce séminaire et qui intéressent les responsables de l’Audit Interne, les Directeurs Informatique et Juridiques.

Code
FGH3
Participants
  • Responsable de l’Audit Interne
  • Responsable Fraude
  • Directeur Informatique
  • Directeur Juridique
  • Juriste
Objectifs
  • Identifier les zones de risques et intégrer les typologies de fraudes internes
  • Analyser les différents moyens de détection et de prévention, savoir les mettre en place
  • Mesurer les impacts de la fraude interne sur l’entreprise
Programme

1. Identifier les situations les plus courantes : typologie des fraudes

  • Malveillance et sabotage
  • Les ententes : avec un concurrent, avec un fournisseur (corruption passive), avec un client (corruption active), avec une organisation criminelle ou terroriste
  • Détournement de fonds, abus de biens sociaux, escroqueries, conflits d’intérêts

2. Fraudeurs et victimes : qui sont les acteurs de la fraude interne ?

  • Analyser le profil des fraudeurs
  • Quelles sont les motivations des fraudeurs ?
  • La fraude des employés et la fraude financière
  • Les victimes : personnes physiques, personnes morales

3. La mise en évidence de la fraude interne : analyser les différents moyens de détection et de prévention

  • Audit interne, audit externe
  • Procédures de sécurité, systèmes de gestion des risques
  • Contrôles de conformité, dispositifs de contrôle interne
  • Les outils informatiques d’analyse utilisés

Étude de cas : exemples de détection et de protection face aux différents processus de fraude internes
– Le processus achat
– Le processus vente
– Le processus stocks et immobilisations
– Le processus paie

4. Comment se protéger et limiter les fraudes ?

  • Rédiger un code éthique / un code de conduite
  • Former à la sensibilisation de la fraude
  • Quelle utilité de souscrire une assurance  » fraude  » ?
  • Comment coordonner les services et les départements de l’entreprise afin de limiter les fraudes ?

5. Les risques de fraudes encadrés par des normes et des réglementations : quel impact et quelles obligations ?

  • Sarbanes-Oxley Act, loi sur la Sécurité Financière, loi Perben II
  • Les directives européennes et les règlements des autorités de la place
  • Quelles obligations de contrôle issues des réglementations ?

Cas pratique : exemples de détection et de protection face aux différents processus de fraude internes

6. Évaluer les coûts financiers, les pertes financières

  • Quid des dommages immatériels ?
  • Quelles conséquences indirectes ?
  • Dégradation des relations commerciales
  • Effets négatifs sur l’image de marque et la réputation
  • Perte de motivation du personnel
  • Baisse des actions en cours

Étude de cas : analyse de modalités de fraudes financières, les étudier pour savoir les reconnaître

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
  • Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert
  • Pour se familiariser avec les modalités pratiques de la détection/prévention, deux études de cas sont programmées afin d’analyser des schémas de fraude par processus et d’identifier la protection la plus appropriée à tel ou tel type de fraude
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 8 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra :  nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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