Code
DCM1
Participants
- Dirigeants
- Directeurs juridiques
- Juristes
- Avocats
- Experts-comptables
Objectifs
- Comprendre le processus d’évaluation
- Savoir utiliser les informations comptables en les retraitant
- Savoir réaliser un diagnostic opérationnel général en dégageant les valeurs économiques de la société à évaluer
- Connaître et apprécier les méthodes d’évaluation en fonction des circonstances (cession, acquisition), de la nature des activités (production de biens, de services) et de la taille de l’entreprise
- Déceler les difficultés de l’évaluation, les pièges à éviter
- Comprendre l’incidence de la mise en œuvre des normes IFRS dans le processus d’évaluation
- Apprécier le prix de transaction et les modalités (financement, paiement, garanties, contre garanties…)
Programme
1. Contexte de l’évaluation – 1ere fourchette de valeur
- Influences du contexte par type d’entreprises, par taille et par circonstances
- Le point de vue des parties prenantes et leurs contraintes : cédants (patrimoine), acquéreurs (ROE), investisseurs (ROI)
- Synthèse des critères d’évaluation ex-post et ex-ante et les valeurs sures
2. Les travaux préparatoires
- Du premier examen des informations à la lettre d’intention
- Travaux préparatoires aux dues diligences
- Diagnostic fonctionnel avec prise en compte des situations futures de l’après transaction
- Diagnostic juridique : obligations relatives aux actifs matériels, immatériels, aux personnes, à la sécurité
- Diagnostic stratégique : analyse des forces concurrentielles, du portefeuille d’activités, SWOT
- Focus sur les précautions à prendre dans l’évaluation d’une PME
3. Les trois principales familles de méthodes d’évaluation
- Les retraitements comptables et financiers, les enseignements des SIG, du bilan fonctionnel et du TER
- Application : mini cas
- Rappels de mathématiques financières et des équilibres bilanciels fondamentaux
- Les méthodes d’évaluation :
- Comparatives : multiples, PER
- Patrimoniales : ANCC, goodwill, rendement…
- Flux financiers futurs : VAN, somme de cash-flows actualisés et discounted cash-flows – DCF
- Incidences de l’application des normes comptables IFRS sur l’évaluation
- Analyse des pratiques et dérives professionnelles en matière d’évaluation – conséquences
4. Mise en œuvre
- De la valeur au prix : transformer les résultats de l’évaluation en prix de transaction
- Le closing : principes et difficultés
- Le montage financier
- Les modalités de paiement
- Les garanties et contre-garanties
- La contractualisation
- La transition cédant / repreneur
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Frais de participation
- En inter : 8 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.