Ce séminaire intéresse tout (es) assistant (es) ou secrétaires de direction confirmés (es) et ayant suivis (es) la formation niveau 1 désirant approfondir et optimiser leurs performances en modes organisationnels internes vis-à-vis de leurs managers.
- Assistantes ayant suivies la formation niveau 1
- Assistantes ou secrétaires de direction confirmées
- Définir ses priorités (évaluer le contenu de son poste et les besoins des clients internes)
- Développer des méthodes et des outils pour être plus efficace (optimiser la gestion partagée du temps, apprendre à évaluer la charge de travail pour mieux gérer les demandes, savoir hiérarchiser ses priorités et celle de ses interlocuteurs)
- S’adapter aux personnalités des différents managers (savoir communiquer et négocier, transmettre une information, négocier)
1. Environnement réglementaire et définition
- Analyser le contenu de sa » job description » et cerner les missions principales de sa fonction
Étude de cas : détailler le contenu de son poste et en visualiser les grands axes à l’aide d’un mind mapping. Évaluer sa marge de manouvre, son autonomie et son positionnement vis-à-vis de chaque manager de l’équipe
- Identifier la cartographie des besoins des » clients internes » pour comprendre leurs exigences et leurs motivations
> Mettre en évidence les objectifs et contraintes de chacun de ses managers
> Pointer le mode de fonctionnement et le type de management de chacun
Exercice d’application : élaboration d’un tableau synoptique de toutes ces données
2. Auditer son mode organisationnel et adopter une méthodologie d’efficience
- Reconnaître les forces et débusquer les faiblesses de son organisation
Exercice d’application : construction de son propre tableau d’analyse des dysfonctionnements
Partage d’expériences : mutualisation des meilleures pratiques et apport de solutions pertinentes
- S’approprier les outils d’aide à l’organisation
> Les outils du temps partagé et de la gestion du temps (agenda, tableaux de bord, messagerie)
> Le suivi partagé des dossiers
- Évaluer la charge de travail et hiérarchiser ses priorités
> Chasser les comportements chronophages
> Intégrer les notions de délais, de durée et de faisabilité pour planifier et coordonner les tâches
> Distinguer l’urgent de l’important et identifier les tâches à forte valeur ajoutée
Exercice d’application : hiérarchisation des activités et des tâches sur la matrice de Mintzberg
3. Fédérer les managers autour d’une méthode de travail commune
- Mettre en place une organisation personnalisée
Étude de cas : élaboration des nouvelles règles du jeu de sa multicollaboration, en fonction des besoins et des contraintes communes
- Définir des règles de travail
> Créer des rythmes de réunion et reporting conformes aux objectifs du service
> Imaginer des tableaux de bord ou des procédures de simplification
4. Communiquer et négocier : deux facteurs de succès dans la multicollaboration
- Relayer l’information : écouter et reformuler avec fidélité
> Faire preuve d’analyse et de synthèse et chasser les distorsions cognitives
> Mise en situation : retranscription orale d’une information donnée sans distorsion ni interprétation
> Orchestrer les informations tout en maintenant la confidentialité
- Optimiser sa communication relationnelle
> Être force de proposition : s’accorder un rôle d’interface, de conseil et d’alerte
> S’affirmer avec assertivité dans les situations délicates (conflits, jeux de pouvoir, demandes contradictoires)
> S’adapter aux spécificités des personnalités » difficiles «
Jeu de rôle : prise de position ferme, négociation, réponse aux objections, savoir dire non
Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de réussir dans leur quotidien
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Diplômée en communication
- Consultante spécialisée en développement personnel et communication
- Coach certifié
- Résolument pratique, cette formation permet, grâce à de nombreux exercices, autodiagnostics et mises en situation, de prendre le recul nécessaire sur son organisation, de s’approprier les méthodes et les outils les plus performants, de les adapter à son environnement et à son mode de travail
- Les simulations permettent naturellement une personnalisation des apports et favorisent ainsi une réelle appropriation des méthodes proposées
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.