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De la Prise de Notes au Compte Rendu de Réunion

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Comment maîtriser la prise de notes en réunion et quels sont les principes de rédaction pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion ? Ce séminaire répond à ces questions et à d’autres similaires par des professionnels en la matière.

Code
SA11
Participants

Tous professionnels amenés à participer  à des réunions et à rédiger des comptes rendus

Objectifs
  • Maîtriser la prise de notes en réunion (principes, objectifs, techniques)
  • Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et opérationnels
Programme

JOURNÉE 1 :PRENDRE DES NOTES EN RÉUNION : COMMENT ÊTRE EFFICACE

1. Introduction et tour de table des principales difficultés rencontrées

2. Se préparer à prendre des notes

  • La préparation mentale
  • La préparation matérielle

3. Mise en situation : Prise de notes à partir d’une vidéo

  • Confrontation des prises de notes des participants
  • Débriefing commun
  • Confrontation des notes à la vidéo et discussion

4. Pour une prise de notes efficace : les grands principes

  • Les informations indispensables
  • Les pièges à éviter
  • L’écoute organisée
  • L’art de la reformulation

5. Zoom sur une méthode de prise de notes : les cartes à jouer

JOURNÉE 2 :RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE RÉUNION  CLAIR ET OPÉRATIONNEL

1. Bref retour sur les prises de notes et introduction

2. Les 3 grands types de compte rendu de réunion

  • Objectifs
  • Règles
  • Différences
  • Quel compte rendu pour quelle(s) circonstance(s)

3. Mise en situation

  • Analyse critique de 3 comptes rendus différents
  • Rédaction de compte rendu à partir d’une prise de notes effectuée précédemment
  • Débriefing et analyse en groupe

4. Principes de rédaction et présentation de chaque compte rendu

  • Circonstances
  • Formalités obligatoires
  • Plan et présentation
  • Style de rédaction

5. Mise en situation

  • Rédaction d’un compte rendu à partir de vidéo
  • Corrections et débriefing

6. Pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion

  • Les erreurs les plus courantes
  • Comment alléger la rédaction

7. Retour sur les deux jours de formation et plan d’action individualisé

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Diplôme supérieur en marketing et communication interactive
  • Expérience de 25 ans en tant que cadre chez ONCF, ONMT, DIAFA
  • Directrice d’un cabinet d’étude
  • Professeur de communication et du secrétariat à l’école supérieure de l’Administration, ISTA…
  • Animatrice de plusieurs séminaires de formation en communication, secrétariat, marketing…
Support et méthodes pédagogiques
  • Les apports théoriques alternent avec des mises en situation sur des cas concrets, avec correction et débriefing pendant la formation, pour faciliter la mise en application au quotidien dans l’entreprise
  • Tests d’évaluation et d’assimilation
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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