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De la Prise de Notes au Compte Rendu de Réunion

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Comment maîtriser la prise de notes en réunion et quels sont les principes de rédaction pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion ? Ce séminaire répond à ces questions et à d’autres similaires par des professionnels en la matière.

Participants

Tout professionnel amené à participer  à des réunions et à rédiger des comptes rendus

Objectifs
  • Maîtriser la prise de notes en réunion (principes, objectifs, techniques)
  • Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et opérationnels
Programme

JOURNÉE 1 :

PRENDRE DES NOTES EN RÉUNION : COMMENT ÊTRE EFFICACE

  1. Introduction et tour de table des principales difficultés rencontrées
  1. Se préparer à prendre des notes
  • La préparation mentale
  • La préparation matérielle
  1. Mise en situation : Prise de notes à partir d’une vidéo
  • Confrontation des prises de notes des participants
  • Débriefing commun
  • Confrontation des notes à la vidéo et discussion
  1. Pour une prise de notes efficace : les grands principes
  • Les informations indispensables
  • Les pièges à éviter
  • L’écoute organisée
  • L’art de la reformulation
  1. Zoom sur une méthode de prise de notes : les cartes à jouer

JOURNÉE 2 :

RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE RÉUNION  CLAIR ET OPÉRATIONNEL

  1. Bref retour sur les prises de notes et introduction
  1. Les 3 grands types de compte rendu de réunion
  • Objectifs
  • Règles
  • Différences
  • Quel compte rendu pour quelle(s) circonstance(s)
  1. Mise en situation
  • Analyse critique de 3 comptes rendus différents
  • Rédaction de compte rendu à partir d’une prise de notes effectuée précédemment
  • Débriefing et analyse en groupe
  1. Principes de rédaction et présentation de chaque compte rendu
  • Circonstances
  • Formalités obligatoires
  • Plan et présentation
  • Style de rédaction
  1. Mise en situation
  • Rédaction d’un compte rendu à partir de vidéo
  • Corrections et débriefing
  1. Pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion
  • Les erreurs les plus courantes
  • Comment alléger la rédaction
  1. Retour sur les deux jours de formation et plan d’action individualisé
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou  nous Contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Diplôme supérieur en marketing et communication interactive
  • Expérience de 25 ans en tant que cadre chez ONCF, ONMT, DIAFA
  • Directrice d’un cabinet d’étude
  • Professeur de communication et du secrétariat à l’école supérieure de l’Administration, ISTA…
  • Animatrice de plusieurs séminaires de formation en communication, secrétariat, marketing…
Support et méthodes pédagogiques
  • Les apports théoriques alternent avec des mises en situation sur des cas concrets, avec correction et débriefing pendant la formation, pour faciliter la mise en application au quotidien dans l’entreprise
  • Tests d’évaluation et d’assimilation
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, le déjeuner et les pauses café
  • En intra : nous Contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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