Comment maîtriser la prise de notes en réunion et quels sont les principes de rédaction pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion ? Ce séminaire répond à ces questions et à d’autres similaires par des professionnels en la matière.
Participants
Tout professionnel amené à participer à des réunions et à rédiger des comptes rendus
Objectifs
- Maîtriser la prise de notes en réunion (principes, objectifs, techniques)
- Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et opérationnels
Programme
JOURNÉE 1 :
PRENDRE DES NOTES EN RÉUNION : COMMENT ÊTRE EFFICACE
- Introduction et tour de table des principales difficultés rencontrées
- Se préparer à prendre des notes
- La préparation mentale
- La préparation matérielle
- Mise en situation : Prise de notes à partir d’une vidéo
- Confrontation des prises de notes des participants
- Débriefing commun
- Confrontation des notes à la vidéo et discussion
- Pour une prise de notes efficace : les grands principes
- Les informations indispensables
- Les pièges à éviter
- L’écoute organisée
- L’art de la reformulation
- Zoom sur une méthode de prise de notes : les cartes à jouer
JOURNÉE 2 :
RÉDIGER UN COMPTE RENDU DE RÉUNION CLAIR ET OPÉRATIONNEL
- Bref retour sur les prises de notes et introduction
- Les 3 grands types de compte rendu de réunion
- Objectifs
- Règles
- Différences
- Quel compte rendu pour quelle(s) circonstance(s)
- Mise en situation
- Analyse critique de 3 comptes rendus différents
- Rédaction de compte rendu à partir d’une prise de notes effectuée précédemment
- Débriefing et analyse en groupe
- Principes de rédaction et présentation de chaque compte rendu
- Circonstances
- Formalités obligatoires
- Plan et présentation
- Style de rédaction
- Mise en situation
- Rédaction d’un compte rendu à partir de vidéo
- Corrections et débriefing
- Pour une efficacité optimale des comptes rendus de réunion
- Les erreurs les plus courantes
- Comment alléger la rédaction
- Retour sur les deux jours de formation et plan d’action individualisé
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous Contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Diplôme supérieur en marketing et communication interactive
- Expérience de 25 ans en tant que cadre chez ONCF, ONMT, DIAFA
- Directrice d’un cabinet d’étude
- Professeur de communication et du secrétariat à l’école supérieure de l’Administration, ISTA…
- Animatrice de plusieurs séminaires de formation en communication, secrétariat, marketing…
Support et méthodes pédagogiques
- Les apports théoriques alternent avec des mises en situation sur des cas concrets, avec correction et débriefing pendant la formation, pour faciliter la mise en application au quotidien dans l’entreprise
- Tests d’évaluation et d’assimilation
- Support écrit et projection
Frais de participation
- En inter : 6 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, le déjeuner et les pauses café
- En intra : nous Contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.