Code
DCM14
Participants
- Credit manager
- Risk manager
- Responsables et/ou collaborateurs de service crédit clients
- Analystes crédit
- Comptabilité clients
- Recouvrement
- Administration des ventes
- Responsables financiers
- Chefs comptables
Objectifs
- Maîtriser les risques liés aux crédits consentis par l’entreprise à ses clients
- Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients/prospects
- Analyser, gérer et sécuriser le poste clients, maîtriser les impacts en cas de défaillance
- Connaître les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances
- Bâtir et déployer un processus de maîtrise du crédit clients performant
Programme
1. La nécessaire maîtrise du risque crédit clients
- Comprendre le mécanisme de la défaillance des entreprises
- Coût de l’impayé : enjeu du délai de paiement et impacts financiers
- La fonction crédit management : historique, organisation, contenu, missions
2. Savoir prendre le risque crédit clients
- La politique crédit de l’entreprise : enjeux, contenus, structure
- Principes et fondamentaux de l’analyse financière : la méthode ARST
- Les outils : scoring interne/externe, gestion de l’information, veille, outils de paiement, garanties
3. Comment gérer le risque crédit clients
- Démarches de prévention : la division du risque et la connaissance client
- Outils de couverture : assurance crédit, externalisation, refinancement, affacturage
- Pilotage, tableaux de bord et outils de suivi de l’encours : DSO, sinistralité, balances, CRM, ERP…
4. Les fondamentaux d’un recouvrement efficace
- Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques
- Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
- Pilotage de l’efficacité et leviers d’un recouvrement performant : outils, méthodes, suivi
5. Optimiser la performance du crédit management de l’entreprise
- Diagnostic de la performance : quels sont les objectifs et les moyens ?
- Outils de pilotage et de suivi de l’efficacité ; formation et contribution des acteurs de l’entreprise
- Un environnement propice à la maîtrise du DSO : Loi de Modernisation de l’Économie, projet CAP
Durée
2 jours
Date et lieu
- Date : 24 & 25 Avril 2018 ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Conseiller en chef d’un groupe leader
- Ex directeur centrale au sein d’un groupe national
- Lauréat de la première promotion de l’ISCAE
- Diplômé du cycle supérieur de l’ISCAE
- Diplômé de l’USA
Support et méthodes pédagogiques
- Une réflexion pragmatique sur les différents risques que peut engendrer la défaillance d’un client, au-delà du risque de rupture de trésorerie
- Une méthodologie d’analyse financière innovante et efficace : les « 4 questions »
- Travail sur les cas réels des participants : définition de la politique crédit, de l’organisation interne dédiée, des points d’amélioration à apporter, analyse de cas concrets et exercices pratiques (analyse financière, action de relance)
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.