La volonté de l’entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d’élaborer et de suivre les budgets, de rechercher en permanence des améliorations possibles.
- Contrôleurs de gestion
- Responsables comptables et financiers
- Directeurs commerciaux
- Recueillir et analyser les données nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise
- Élaborer un business plan et construire un budget commercial
- Définir les objectifs commerciaux
1. Participer au processus de planification
- Business plan : méthodologie et contenu
- Prévoir l’évolution financière de l’entreprise
- Analyser les prévisions de ventes
- Définir les objectifs commerciaux
- Fixer les tarifs et les marges
- Collaborer avec la direction commerciale
- Être au cœur de la stratégie de l’entreprise
2. Construire un budget commercial
- Les critères à prendre en compte
- Exercice d’application : élaboration d’un budget commercial
3. Défendre son budget
- Comprendre les impératifs globaux de l’entreprise et certains ratios exigés
- Notion des principaux ratios
- Mensualisation du budget pour l’exploitation du suivi et des prévisions de trésorerie
- Exercice d’application : établissement d’un budget selon trois scénarios et choix selon les ratios exigés
4. Concevoir les tableaux commerciaux
- Définir l’objectif du tableau de bord
- Identifier les indicateurs
5. Collecter l’information
- Vérifier les données recueillies et en garantir la fiabilité
- Transmettre les informations aux responsables opérationnels et à la direction
6. Assurer la maîtrise des coûts commerciaux
- Suivi des coûts commerciaux
- Identifier les coûts créateurs de valeur, élimination ou réduction des coûts non créateurs de valeur
- Identification des coûts cachés
7. Analyser la rentabilité
- Analyse par produit, par marché, par zone, par client
- Seuil de rentabilité
- Étude de cas : analyse par secteur, commentaires et simulations
8. Analyser les écarts : maîtriser la méthodologie
- Analyse de l’écart global par le budget flexible
- Analyse des marges et causes des écarts
- Étude de cas : analyse d’écarts commentés puis de la marge brute et explication des écarts
9. Synthétiser les informations recueillies
- Rédiger des rapports
10. Préconiser et coordonner les actions correctives
- Assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels et de la direction
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Expert en Finance d’entreprise et élaboration de budget
- 30 ans d’expérience en entreprises, grandes écoles et formation continue
- Les participants pourront être amenés à travailler sur des études de cas tirées de leur propre expérience professionnelle
- En inter : 7 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.