+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Construire un reporting financier efficace

Code
FGI33
Participants
  • Directeurs financiers
  • Directeurs du contrôle de gestion groupe
  • Responsables consolidation
Objectifs
  • Cerner les enjeux du reporting financier
  • Structurer un reporting financier de façon efficace
  • En assurer la diffusion et la bonne compréhension
Programme

1.Maîtriser les principes généraux du reporting

  • Partage d’expériences : chaque participant fait part de sa pratique, des difficultés rencontrées et de ses besoins
    Cerner les enjeux du reporting

Identifier ses objectifs : contrôle des performances financières, outil d’aide à la décision…
Recenser les destinataires
Les acteurs du reporting et sa place dans la fonction finance

  • Identifier les impacts du reporting

 2. Structurer et élaborer un reporting

  • Évaluer et définir les besoins de l’entreprise en matière de reporting
  • Identifier les sources d’information utiles
  • Maîtriser les éléments du reporting financier

Mesure du niveau d’activité, de la rentabilité de l’activité et de la structure bilantielle

Identifier les indicateurs adaptés à son activité et à sa stratégie
Définir la démarche à mettre en œuvre
Mettre en place un équilibre entre indicateurs financiers et non financiers
Concilier des besoins qui peuvent être différents

  • Modification des précisions, validation ou changement de stratégie… les critères de flexibilité

Étude de cas : analyse de la stratégie et de l’organisation de l’entreprise en vue de structurer un reporting financier

3.Mettre en œuvre un reporting et faire évoluer l’existant

  • Intégrations technique et fonctionnelle
  • Recenser les outils utilisés

Bases de données, progiciels, outils spécifiques de reporting…
Garantir la fiabilité des données
Rapidité de production et de mise à disposition des informations : identifier les enjeux

  • Identifier les facteurs clés de succès du projet

Rôle du schéma directeur financier et lotissement du projet
Structuration du projet

Étude de cas : analyse critique de reportings d’entreprises. Établissement et mise en oeuvre des recommandations

  • Optimiser la présentation écrite et orale du reporting
  • Valoriser le reporting en bout de chaîne

Identifier les supports de diffusion : outils de restitution et d’analyse et la place du web
Présenter des informations fiables et précises tout en réduisant les délais d’élaboration

  • Réussir la présentation écrite et orale
  • L’impact de l’écrit

Utiliser à bon escient les graphiques et les tableaux
Sélectionner les informations adaptées au destinataire                                                                                         Mettre en avant les constats et actions à mener                                                                                                 Structurer son discours autour de messages clés et les écueils à éviter

Exercice d’application : mise en place d’une diffusion et des livrables (contenu et outils) et structuration d’une présentation orale

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Expert international en Capital Investissement

Support et méthodes pédagogiques
  • Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert
  • Cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra :   nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

nike huarache pas cher 
X
canada goose femme