Identifier, cibler et cartographier les facteurs sociaux des différents types de risques en RH, mettre en place une stratégie RH accompagnée d’outils et process de prévention de risques, la communication à adopter en interne ou en externe en cas de crise dans l’entreprise, sont les thèmes que traite ce séminaire pour les directeurs et responsables des ressources humaines.
- Directeurs et responsables des ressources humaines
- Directeurs fonctionnels
- Appréhender les enjeux liés au management des risques RH
- Savoir élaborer une cartographie des risques sociaux
- Savoir prévenir les risques sociaux
- Savoir communiquer en cas de crise
1. Identifiez et ciblez les risques qui vous concernent et leurs conséquences
- Qu’est-ce qu’un risque ?
- Les différents types de risques sociaux
- Les surcoûts d’exploitation liés aux risques sociaux : absentéisme, excessif, turn over, perte collective d’efficacité, détérioration
- Les facteurs de risques liés au management humain de l’entreprise
- Les méthodes d’identification des facteurs de risques
2. La quantification et la cartographie des risques sociaux
- La détection des « irritants sociaux » en entreprise
- La méthodologie de l’audit appliquée aux risques sociaux
- La cartographie des facteurs sociaux par grande famille et par cause
- Quel outil pour les DRH pour évaluer rapidement la situation dans l’entreprise ?
3. Les zones à risque de la gestion du personnel
- Différents stades de la relation de travail : quelles erreurs les plus fréquentes et les plus dangereuses ?
- Temps de travail : les pièges des décomptes d’heures et de jours
- Quid des clauses sensibles du contrat de travail ?
- Opérations de sous-traitance et d’externalisation : face au durcissement des contrôles
- Santé, hygiène et sécurité
4. Le management, un outil de prévention des risques ?
- Qui sont les acteurs de prévention des risques ?
- Comment prendre en compte l’acceptabilité dans la conduite du changement ?
- Faites de l’accompagnement des changements une priorité des managers à tous les niveaux
- Comment mettre en oeuvre une stratégie RH d’accompagnement des changements ?
5. Les outils et process RH de prévention du risque
- Quel process RH mettre en place ?
- La mise en place des outils RH : quelle méthodologie ?
6. La communication, un outil de prévention des risques accessible à tous ?
- Quelle communication en interne ?
- La communication avec les acteurs externes à l’entreprise
7. Quelle communication adopter en cas de réalisation du risque ou de crise dans l’entreprise ?
- Quelle méthodologie spécifique d’analyse des risques ?
- Quel rôle de la cellule de crise ?
- Quelle méthodologie adopter ?
- Communication interne : quels enjeux ?
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- M.ZAKARIA FARESS
- Expert en Audit RH
- Docteur en gestion
- Ancien directeur général d’un groupe national
- 25 ans d’expérience en entreprise, formation
- Certifié IRCA
- Formation de haut niveau basée sur les échanges d’expériences, cas pratiques réels
- Documentation en power point
- Alternance d’illustrations et d’exercices pratiques
- Questions/réponses
- En inter : 7 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
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