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Business Model et Planification Financière des Entreprises

Code
FGI6
Participants
  • Dirigeants de filiales et centres de profit de grands groupes
  • Dirigeants de PME
  • Cadres supérieurs et Responsables de directions fonctionnelles : financière, contrôle de gestion & planification, marketing, internationale, industrielle, stratégie
  • Responsables de développement
  • Financeurs
Objectifs
  • Connaître les finalités du Business Model
  • Acquérir une méthodologie pratique pour concevoir et négocier un Business Model
  • Savoir intégrer les techniques de l’ingénierie financière
Programme

1. L’analyse globale

  • La modélisation de l’existant (critères de paramétrage des variables)
  • L’auto-diagnostic face au bilan idéal
  • La perception externe
  • L’élaboration de stratégies In, Swap, Out et cœur de métier : scenarii, hypothèses
  • Actionnaires, Concurrence, clients, RH : positionnement des  tierces parties prenantes quant au « business model »
  • Adapter le S.I. aux valorisations unitaires BCE/BTE
  • Anticipation des besoins et performances

2. Le projet et sa planification 

  • Comment appliquer aux scenarii les :

 Techniques d’organisation en création de projet

 Pour quels avant projets ? Quels horizons ? (Application tactique des hypothèses stratégiques)

  • Savoir valider les plans ressources amont (ventes, production, ressources humaines, risques, qualité, sécurité, capital, émission d’instruments financiers,…), aval (Yeld management, optimisation de la distribution, refinancement) et transversaux pour gagner la décision projet
  • Les principes d’un scoring fiable des variables à moyen termes/horizons et périmètres définis
  • Rappel des principes fondamentaux de planification industrielle et financière

3. Le dossier financier

  • Synthèse de la coûtenance et des composants par plans besoins / ressources
  • L’élaboration du compte de résultat prévisionnel
  • L’évaluation des investissements futurs (nature, financement)
  • L’élaboration du plan de financement et des réservoirs stratégiques
  • Point mort à seuil multiple, caps & floors,…
  • Tableau de financement, instruments financiers de financement
  • La trésorerie prévisionnelle, instruments financiers de couverture
  • Les désinvestissements, l’autofinancement, stratégies d’amortissements, externalisations
  • Le chiffrage MNO et sa traduction financière. Crédibilité s/ écarts
  • La cohérence du Business Plan et sa communication (définitions du « livrable »)
  • Savoir établir 3 versions (développée, intermédiaire, résumée) et sa communication financière
  • Comprendre la nécessité de la Prévention légale internationale
  • Combien de temps le DAF doit-il consacrer à l’élaboration et la surveillance du tableau de bord projet et autres outils du pilotage BPAO ?
  • L’engagement des parties et le risque d’évènement soudain (opportunité, accident)

4. Cas pratiques

  • Comparatif BPAO / BENCHMARK  donc avec d’autres entreprises « de référence » (selon timing formation = cas développé ou non)
  • Réussir son Business Plan = les 3 règles d’or
  • Les adaptations permanentes (+ et -) et l’impact MNO / crédibilité sur écarts
  • Traçabilité et Intranet
  • Les progiciels spécialisés, qualités et défauts communs
  • La gestion multiprojets et la gouvernance d’entreprise
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert international en Corporate finances, Cash management, instruments financiers et  Communication financière
  • Consultant expert en ingénierie financière et juridique
  • PHD en ingénierie financière
  • Doctorat en Fiscalité et Finance
  • Expert comptable
  • Expert près la commission européenne
  • Général Manager de la Compagnie Financière Wagram (GROUPAMA – CREDIT AGRICOLE)
  • Administrateur de sociétés et compagnies d’assurance
  • Intervenant à la revue fiduciaire
  • Professeur de Finances Internationales à l’Institut Européen d’Economie, à l’ISBCP, à l’IEE,..
  • Chargé d’interventions à la Faculté des Métiers de l’Essonne
  • Auteur de l’ouvrage « les nouveaux instruments financiers »
  • Auteur MOA/MOE pour managers et ingénieurs Editions DALIAN
  • 26 ans d’expérience dans la finance, l’enseignement et la formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Ce séminaire est organisé autour de thèmes issus des nombreuses missions de conseil et de formation menées par l’expert
  • Cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 9 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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