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Bâtir une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Code
RHC3
Participants
  • RH
  • Responsables RH
  • Responsable de développement RH
  • Responsable des autres départements fonctionnels
Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la G.P.E.C.
  • Comprendre la méthodologie de base de mise en place de la G.P.E.C.
  • Savoir comment Piloter la G.P.E.C. dans l’entreprise
  • Faire le diagnostic de vos ressources actuelles
  • Réajuster ces ressources à vos besoins à court, moyen, long terme
  • Anticiper les évolutions en matière d’emplois et de métiers
Programme

1. Conduire votre GPEC comme un projet de changement

  • Les enjeux de la GPEC
  • Quels bénéfices
  • Les concepts de base de la GPEC : faire du métier le pivot des processus RH
  • Comment organiser efficacement votre projet et formaliser les objectifs à atteindre : contractualisation, dimensionnement du projet, modalités de suivi
  • Impliquer tous les agents de votre établissement pour favoriser l’acceptation du projet
  • Eviter les principaux pièges : se lancer « tête baissée » dans le projet ou ne pas obtenir le soutien de la Direction Générale

2. Les étapes-clés d’une démarche de GPEC

  • Les bonnes questions à se poser avant de démarrer une GPEC
  • Analyser les métiers et emplois actuels
  • Réaliser le diagnostic démographique et simuler l’évolution quantitative des effectifs
  • Etablir des référentiels de compétences
  • Analyser votre environnement et anticiper les besoins
  • Mesurer les impacts sur chaque type d’emploi
  • Diagnostiquer les écarts entre les besoins et les ressources
  • Définir des politiques de GRH pour réduire les écarts identifiés
  • Mettre en œuvre des plans d’actions de GRH pour ajuster les compétences aux besoins de demain

3. Comment établir un diagnostic des ressources humaines de votre établissement ?

  • Quelle démarche pour élaborer des fiches de poste en tenant compte des spécificités de votre établissement : démarche pragmatique et participative, mécanisme d’analyse et de réactualisation
  • Réaliser un état des lieux des Ressources Humaines de votre établissement : identifier les écarts entre une approche statutaire des effectifs et la dimension « compétence »
  • Etablir la carte des postes de votre établissement
  • Déterminer les mesures correctives pour mettre en adéquation l’approche statutaire et l’approche métier
  • Prendre en compte les dimensions collectives et individuelles

4. Les méthodes pour recenser les métiers de votre établissement

  • Les étapes d’une démarche métier
  • Construire votre démarche d’identification des métiers
  • Comment élaborer votre répertoire des métiers : identifier les métiers à partir de l’analyse des fiches de poste, établir pour chacun des métiers une fiche activités/compétences, faire vivre ce support
  • Etablir la carte des métiers de votre établissement
  • Comment sélectionner les meilleures mesures à prendre pour optimiser votre démarche métier

5. Cas pratique : Construire et faire vivre votre carte et votre répertoire des métiers

  • Identifier les métiers sensibles grâce à des critères objectifs : métiers en évolution, vieillissement, recrutement,
  • Mettre en place une démarche associative pour élaborer vos référentiels métiers
  • Décrire les activités actuelles du métier, identifier les compétences requises par chaque activité
  • Analyser la mobilité constatée et mettre en place une démarche active de traitement des souhaits de mobilité pour répondre aux besoins identifiés de l’établissement

6. Comment prévoir au mieux les évolutions de vos ressources humaines

  • Identifier les métiers sensibles ou stratégiques
  • Mettre en place des observatoires métier de manière participative
  • Identifier des scénarios d’évolution quantitative et qualitative : pyramide des âges par métiers, référentiels métiers activités/compétences attendues
  • Comment utiliser les données issues de la GPEC pour anticiper l’arrivée des personnels liés aux transferts de compétences : quels sont les nouveaux métiers, concevoir des dispositifs d’intégration puis des formations adaptées, analyser les pyramides des âges

7. Mettre en place des plans d’accompagnement pour anticiper et accompagner les évolutions précédemment identifiées

  • Transposer votre plan collectif sur le plan individuel pour chaque agent
  • Accompagner l’évolution des métiers par la mise en place de dispositifs formation spécifiques
  • Adapter et faire évoluer votre politique de recrutement en fonction des enjeux et des risques préalablement identifiés
  • Mettre en place une politique en faveur de la mobilité

8. Cas pratique : Faire de votre GPEC un outil de pilotage de vos ressources humaines

A travers des situations données, vous verrez comment utiliser votre GPEC comme un outil de pilotage et faire évoluer vos processus de GRH

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en GRH
  • Ancien directeur général d’un groupe national
  • Ancien directeur RH au sein d’une banque de la place
  • 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Essentiellement participative, la formation alterne entre l’apport de méthodes et d’outils avec l’expérience terrain des participants.
  • Les méthodes pédagogiques prennent en compte les connaissances et expériences des participants. Celles-ci seront complétées par des apports théoriques et méthodologiques  et l’étude d’un cas concret de GPEC.
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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