Comment s’approprier les techniques de résolution de conflits au sein de son équipe dans les contextes psychologiques, relationnels et spécifiques ? Quels sont les rôles des managers et responsables d’équipes pour anticiper, analyser, résoudre les situations et gérer l’après conflit dans un climat durable de confiance ?
- Managers
- Responsables d’équipes
- Anticiper et désamorcer les conflits interpersonnels dans une équipe
- S’approprier les techniques de résolution de conflits
- S’affirmer au sein de son équipe en situation conflictuelle
1. Comprendre les mécanismes d’un conflit
- Reconnaître un conflit quand il apparaît
> Typologie des différents désaccords possibles et des facteurs aggravants
> Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
Partage d’expériences : sur les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe
- Analyser son comportement face à un conflit et le faire évoluer
Autodiagnostic : mieux se connaître pour adapter son comportement face à un conflit
2. Anticiper un conflit
- Repérer les signaux d’alerte
> Jouer son rôle d’observateur
> Tous les conflits doivent-ils être évités ?
- Prévenir les conflits au quotidien
> Minimiser le risque d’apparition de différends : les pratiques managériales à proscrire
> Instaurer un climat favorable : écoute, communication, responsabilisation, motivation, culture et valeurs au sein de l’équipe
Mise en situation : négociation, anticipation des problèmes avant la naissance du conflit, repérage et régulation des tensions
3. Résoudre un conflit
- Bien analyser la situation
> Identifier la source, l’origine du conflit
> Mieux comprendre le contexte psychologique, relationnel, spécifique
> Repérer les enjeux de chacun au sein d’un conflit
> Analyse des composantes présentes du conflit et des conditions de sa naissance
Exercice d’application : le cas des conflits de type purement relationnel ayant des conséquences sur un plan professionnel
- Élaborer les bons scénarios pour sortir du conflit
> Gérer un conflit à chaud ou à froid
> Amorcer le dialogue en situation conflictuelle
> Repérer et prendre en compte les phénomènes émotionnels, gérer l’agressivité
> Résoudre un conflit de façon positive
> Changer de plan, sortir de la logique » perdant / gagnant «
> Imaginer des solutions de sortie
Mise en situation : à partir de différentes situations conflictuelles, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit
- Situer le rôle du manager
> Définir le rôle de la hiérarchie: arbitre ou médiateur
> Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
> Le manager au coeur du conflit : mettre en place un plan d’action
> Qui associer à la résolution des conflits ?
4- Savoir gérer l’après-conflit pour restaurer durablement un climat de confiance dans l’équipe
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- COACH PROFESSIONNEL CERTIFIE
- Consultante Formatrice en Communication / Développement individuel et d’équipe
- Au cours de cette formation, les participants sont mis en situation et s’entraînent à la gestion d’un conflit
- Des jeux de rôle leur permettent de diagnostiquer leurs aptitudes relationnelles, d’arriver à un consensus et de prendre du recul
- En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
- En inter : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.