Code
FGR47
Participants
- Directeurs financiers.
- Directeurs administratifs et financiers.
- Responsables administratifs et financiers
Objectifs
- Renforcer le processus budgétaire.
- Améliorer la performance des processus de l’entreprise.
- Piloter un projet cash.
- Mieux financer ses actifs.
Programme
1.Le directeur financier « Business partner »
- Comment améliorer le processus budgétaire, de sélection d’investissement et la comptabilité analytique.
- Choix des indicateurs financiers : rentabilité, EVA (c), free cash-flow…
- Les clés d’une communication réussie avec la DG. et les opérationnels.
2. Améliorer la performance des processus
- Analyse stratégique : identifier les facteurs clés de succès et processus clés.
- Définir le modèle économique et la chaîne de valeur.
- Cartographier un processus, identifier les fonctions.
- Évaluer les coûts directs et indirects de chaque activité : méthode ABC.
- Évaluer la performance des processus par l’analyse de la valeur.
- Identifier les activités à faible valeur ajoutée.
- Critères et modalités d’externalisation.
Illustration : Évaluer la performance de processus métier par l’analyse de la valeur.
3. Relier les tableaux de bord à la stratégie : l’approche Balanced Score Card
- Passer de la mesure des résultats financiers au pilotage de la performance globale.
- Les 4 perspectives du BSC : finance, clients, processus, innovation et personnel.
4. Lancer un projet cash
- Réussir le diagnostic initial.
- S’assurer de la fiabilité de la prévision de trésorerie.
- Mettre en œuvre les actions à résultat rapide sur le BFR.
- Aller sur le terrain, mobiliser les intervenants du projet cash.
- Savoir communiquer sur les premiers résultats.
5.Pérenniser la culture cash
- Valoriser les enjeux financiers pour mieux convaincre.
- Construire son plan d’actions moyen terme.
- Obtenir les délégations et faire valider les procédures nécessaires.
- Proposer des solutions sans en faire un enjeu de pouvoir.
6.Anticiper les besoins de financement à MT
- Anticiper les besoins futurs par le plan de financement.
- Définir le bon niveau de ressources stables.
- Piloter la trésorerie prévisionnelle : rythme des investissements, durée et rythme des financements à MT.
- Communiquer aux banques ses besoins prévisionnels.
7. Mieux financer ses actifs
- Financements alternatifs au crédit classique : Lease-back, locations financement, garanties de valeur résiduelle.
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous Contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Grand Expert en Finance
- 25 ans d’expérience en entreprises et grandes écoles
- Formateur et consultant de renom
Support et méthodes pédagogiques
- De nombreux cas pratiques
- Support écrit et projection
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous Contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.