Une pédagogie reconnue pour acquérir les compétences génériques en vue de s’adapter à l’environnement, améliorer la qualité de la tâche et construire un avenir professionnel durable.
La transformation des organisations, une nécessité de l’heure
Sachant que le monde des entreprises est influencé sans cesse par des changements organisationnels, en ce 21e siècle, pour rester compétitif, toute structure se doit d’innover et de se transformer. La transformation organisationnelle est ainsi devenue un élément primordial au sein des entreprises de toute taille et de tout secteur activité, dont le souhait le plus ardent est de rompre un existant obsolète pour un futur caractérisé par le progrès et la nouveauté.
Mieux cerner les nouveaux enjeux RH
Limitée auparavant au service personnel, la fonction RH a considérablement évolué depuis les années 60 ; leurs missions ont progressé et aujourd’hui elles font partie des enjeux stratégiques de l’entreprise ; les cadres ayant détectés l’importance de la motivation des collaborateurs et leur adhésion à la stratégie d’entreprise. En effet, pour penser et réussir les changements organisationnels ou autrement dit accompagner les transformations, les responsables RH ont un rôle clé à jouer et sont contraints à quitter peu à peu leur mission traditionnelles purement administratives pour se tourner vers d’autres aspects plus profitables comme l’amélioration des conditions de travail, la gestion de la formation, la fidélisation de l’équipe…
Bien conduire la démarche de changement
Pratique longtemps prise à la légère, l’accompagnement à la transformation organisationnelle est de nos jour un aspect vital de l’entreprise. Il implique la participation non seulement des cadres mais aussi des RH dont le rôle est plus que déterminant avant, au cours et après le processus de transformation. A l’heure où s’impose au sein des institutions la nécessité de favoriser une gestion des hommes basée sur la motivation, la formation, l’implication et la gestion des potentiels constituent un enjeu stratégique.
Ils ont développé des qualités relationnelles avancées qui facilitent le lien de proximité avec les participants et favorisent le partage d’expérience au cours des séances de formation.