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Veille et Analyse Concurrentielle

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Comment collecter, analyser et traiter les informations concurrentielles par la mise en place d’une cellule de veille. Personnes concernées par ce séminaire : direction générale, direction marketing et commerciale, responsables veille.

Dans un environnement mondialisé, on assiste à une prolifération de sources d’information. Cela ouvre aux entreprises, et plus particulièrement à leurs directions marketing, des opportunités importantes si elles surveillent activement leur environnement.

La veille marketing s’impose donc comme une solution pour identifier et anticiper les décisions stratégiques. Cette solution ne se révélera performante qu’en conjuguant pratiques efficaces et outils spécifiques

Code
MCC3
Participants
  • Directeurs marketing
  • Responsables marketing
  • Responsables veille,…
  • Cadres dirigeants de grandes entreprises et de PME-PMI
Objectifs
  • Mettre en place un dispositif de collecte et de traitement d’informations concurrentielles et stratégiques
  • Connaître les méthodes et les outils utilisés par les professionnels
Programme

1.Les enjeux de la veille pour le marketing

Pourquoi les directions marketing doivent-elles intégrer la veille dans leurs activités et leurs stratégies ? Quels sont les impacts sur les pratiques au quotidien ?

  • L’évolution du contexte des entreprises
  • La variété des sources d’information possibles
  • Le processus de veille marketing : étapes et leviers associés
  • Positionnement de la veille dans le contexte des systèmes d’information
  • Le processus de veille marketing

2. Mettre en place une stratégie de veille efficace

Pour qu’il fonctionne, un projet de veille nécessite la mise en place d’un processus très formalisé. Cette partie met l’accent sur la manière dont aborder un plan de veille pour le marketing et mais également les contraintes juridiques à connaître pour rester dans la légalité

  • Définir efficacement ses besoins en matière de veille marketing : principes et exemples
  • Choisir les sources d’information à mobiliser : individus, sources documentaires, données électroniques, réseau relationnel, etc.
  • Organiser et analyser les éléments collectés
  • Capitaliser et diffuser les connaissances pertinentes
  • L’exploitation des résultats de la veille : indicateurs et tableaux de bord
  • L’environnement juridique face à la veille
  • Facteurs clés de succès et bonnes pratiques

3. Réussir sa veille marketing sur Internet

Internet est un formidable support de veille pour peu que l’on sache bien l’utiliser et recourir aux bons outils. C’est ce qui sera présenté dans cette partie, exemples et démonstrations à l’appui

  • Les grandes fonctionnalités : collecte et analyse de contenus, stockage, catégorisation, workflow, recherche, diffusion, sécurité, échanges, collaboration…
  • Les outils disponibles : moteurs, méta-moteurs, annuaires, bases de données, cartographie et clustering, réseaux sociaux, blogs, RSS, agents intelligents, Web caché, solutions intégrées…
  • Bien choisir ses outils de veille

4. La veille 2.0 : vers une veille marketing collaborative

Cette partie fait le point sur les étapes, les méthodes et les principes clés pour mettre en place un réseau de veille

  • Communauté et réseau de veille marketing : principes et organisation
  • Fonctionnement et animation du réseau de veille
  • Mobiliser les acteurs autour de la veille marketing
  • Indicateurs et pilotage du réseau de veille marketing
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en marketing stratégique
  • Ex directeur de plusieurs grands groupes
  • Enseignant de marketing à l’ENCG, ISCAE, HEM
  • Diplômé l’Université Pittsburgh USA
  • Vingt cinq années dans l’enseignement, la formation et en entreprises
  • Membre de l’Association Marocaine des qualiticiens
  • Président de l’Association des ISCAISTES dans la région RABAT – KENITRA (ALIR)
  • Auteurs de plusieurs ouvrages en marketing
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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