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Trade finance : moyens de paiement et garanties

Code
FG03
Participants
  • Équipes Postmarchés de commerce international
  • Commerciaux en banque et en entreprise
Objectifs
  • Connaître les pratiques et mécanismes du trade finance
  • Comprendre les préoccupations du client ou de la contrepartie
  • Savoir proposer les meilleures solutions pour maîtriser les risques
  • Savoir mettre en œuvre les différents types de garanties
Programme
1. Environnement international et préoccupations du client
  • Non-livraison, non-performance
  • Non-paiement, non-remboursement
  • Décalages de trésorerie
  • Perturbations politiques et économiques
  • Variations du cours de change
  • Fraudes
2. Solutions apportées par la banque
  • Prise en compte des besoins du client et conseil
  • Renseignement commercial
3. Moyens de paiement à  l’international
  • Moyens de paiement sans document
    • À vue : chèque, virement
    • Virement SEPA
    • À usance ou à  terme : effet de commerce
  • Moyens de paiement avec documents : remises et crédits documentaires
  • Remises documentaires
    • Cheminement et débouclement : risques pour le client, risque pour le banquier
  • Crédit documentaire
    • Historique
    • Règles et usances de la Chambre de Commerce
    • Comparatif entre la Publication 500 et la Publication 600
    • Circuit d’un crédit documentaire
    • Confirmation classique et confirmation silencieuse
    • Débouclement
    • Risques du client
    • Risques de la banque
4. Garanties internationales
  • Modalités d’émission
  • Forme juridique (caution solidaire, garantie à  première demande, stand by letter of credit)
  • Vie d’une garantie (prorogation, augmentation, date de validité, mise en jeu)
  • Risque du banquier et recours sur le client
  • Garanties de marché : recours sur l’exportateur, contestation par bénéficiaire, appel abusif
  • Garanties à  première demande, SBLC, avals : recours sur l’exportateur, risque de réputation
  • Risque pays
5. Assurance prospection de la COFACE
  • Modalités
  • Période de garantie
  • Période d’amortissement
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Support et méthodes pédagogiques
  • Les participants pourront être amenés à travailler sur des études de cas tirées de leur propre expérience professionnelle
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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