+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Titres et Accroches : Techniques pour capter l'attention de votre lecteur

Les chargés de communication externe et interne, les responsables des relations de presse et média et les directeurs marketing trouveront dans ce séminaire les techniques pour choisir le mot juste qui attire et informe le lecteur, et connaître les différentes méthodes d’accroche.

Code
CDE16
Participants
  • Directeur, responsable et chargé(e) de communication externe et/ou interne
  • Responsable de journaux d’entreprise
  • Responsable des relations de presse
  • Attaché(e) de presse, Concepteur rédacteur
  • Directeur, responsable marketing et chef de produit
  • Directions fonctionnelles
Objectifs
  • Trouver le mot juste pour attirer l’attention du lecteur
  • Diversifier ses accroches pour captiver son lectorat
  • Stimuler sa créativité pour trouver rapidement des titres originaux
  • Maîtriser les spécificités de chaque genre journalistique
Programme

1. Mieux Comprendre les règles de lecture

  • Quelques bases scientifiques sur les règles de lisibilité
  • Comprendre les règles qui régissent les choix de lecture
  • Analyse des différents niveaux de lecture

2. Choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer

  • Les fonctions essentielles de l’accroche
  • Au bon mot la bonne accroche !

3. Titre, Attaque, Chute… quel habillage pour séduire votre Lecteur

  • La titraille : pour attirer et conserver votre lecteur
  • L’attaque de l’article : tenez vos promesses !
  • La chute : prenez congé de votre lecteur…en beauté !
  • Les images : accrochez par l’illustration !

4. Stimuler votre créativité pour trouver des titres efficaces

Training créatif 1 : A partir d’un article, les participants sélectionneront les mots clés, les déclineront puis les associeront pour produire toute une gamme d’accroches attractives

Training créatif 2: Le « Qu’ont-ils fait ? »
Les participants retrouveront la titraille masquée d’articles de presse issus de différents quotidiens et magazines aux « univers » et lignes rédactionnelles très différents

Training créatif 3 : « A la manière de… »
Accrocher des articles sélectionnés « à la manière de » grands titres de la presse quotidienne ou magazine. Selon le lectorat – cible, varier le choix des mots, des allusions et des registres psychologiques

  • Connaître les différentes méthodes d’accroche
  • Comment accrocher selon les genres journalistiques ?

Exercices spécifiques sur la recherche de titres

– Calembours et jeux de mots : les limites du genre
– Détournements de titres de films, de romans ou de chansons : attention aux vieilles ficelles

Atelier d’écriture : Travailler le rythme des accroches

A partir de leurs propres écrits, les participants seront invités à (re)travailler leurs accroches, en prenant garde à :
– Choisir le bon mot
– Cadencer leurs phrases (courtes, nerveuses et précises)
– Bien organiser leurs idées (selon une progression logique)

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa  à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur

Consultant Journaliste

Support et méthodes pédagogiques

Des trainings créatifs pour stimuler et accélérer la production d’accroches attractives. Les participants sont invités à nous communiquer une sélection de leurs écrits et publications, qui feront l’objet d’une analyse préalable du formateur et d’un atelier d’écriture.

Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

nike huarache pas cher 
X
canada goose femme