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Techniques de communication pour juristes : Mieux communiquer avec les non-juristes

La formation « Techniques de communication pour juristes : mieux communiquer avec les non-juristes, est une formation indispensable pour les juristes. Ils repartent armés de techniques et de méthodes pour être compris par les opérationnels et clients, interlocuteurs non rompus au jargon juridique.

Code
NV31
Participants
  • Directeurs et responsables juridiques
  • Juristes
  • Consultants
  • Avocats d’affaires
Objectifs
  • Bannir le jargon pour être compris des opérationnels
  • Savoir rédiger une note de synthèse
Programme

1. Bannir le jargon sans dénaturer l’information transmise : quelles sont les règles à respecter

2. Maîtriser les mécanismes de la communication

  • Prendre en compte tous les paramètres de vos destinataires :
  • Culture métier, fonction, attentes, besoins,…

Exercice :Vous devez expliquer dans des termes simples certains mots de vocabulaire et notions propres à l’univers juridique

Atelier de rédaction :Comment identifier le message essentiel pour structurer et rédiger une note de synthèse destinée aux non-juristes

Le formateur vous remet un texte de loi sur lequel vous devez rédiger une note de synthèse à vocation pédagogique

Exercice pratique : Vous devez rédiger un e-mail pour expliquer à un collaborateur non juriste un article extrait d’un document contractuel

3. Argumenter avec efficacité : maîtriser les clés pour convaincre

  • Maîtriser les mécanismes de l’argumentation
  • Construire un message juridique « communicant »
  • Distinguer entre les faits, les opinions, et les émotions
  • Maîtriser les rudiments de la rhétorique
  • Evaluer le contenu et la performance d’une argumentation

Exercice pratique : Vous devez structurer une argumentation à partir d’une proposition du formateur

Atelier d’expression : Adapter votre discours à chaque fonction de l’entreprise pour fournir une réponse claire à une question opérationnelle
A partir de situations réelles, empruntées aux différents services de l’entreprise (achats, commercial, marketing, Direction Générale…), vous devez répondre à une question donnée en utilisant des termes clairs et adaptés à chaque interlocuteur. Muni d’une grille d’analyse spécifique, chaque participant est tour à tout orateur et observateur

Debriefing et synthèse de l’atelier d’expression :Règles d’or et bonnes pratiques de maîtrise du discours

Mise en situation filmée :Présenter oralement une nouvelle loi à des non juristes
A partir d’un support écrit, remis par votre formateur, vous devez préparer votre intervention orale à destination de non juristes. Vous devez ensuite présenter en cinq minutes les points essentiels de la nouvelle loi, en utilisant des termes adaptés au « public cible » qui vous aura été attribué au début de l’exercice

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Consultant et coach certifié en communication et développement personnel
  • Consultant juriste
Support et méthodes pédagogiques

Atelier de rédaction, atelier d’expression, mise en situation filmée : une pédagogie active pour mieux communiquer !

Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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