La formation « Techniques de communication pour juristes : mieux communiquer avec les non-juristes, est une formation indispensable pour les juristes. Ils repartent armés de techniques et de méthodes pour être compris par les opérationnels et clients, interlocuteurs non rompus au jargon juridique.
- Directeurs et responsables juridiques
- Juristes
- Consultants
- Avocats d’affaires
- Bannir le jargon pour être compris des opérationnels
- Savoir rédiger une note de synthèse
1. Bannir le jargon sans dénaturer l’information transmise : quelles sont les règles à respecter
2. Maîtriser les mécanismes de la communication
- Prendre en compte tous les paramètres de vos destinataires :
- Culture métier, fonction, attentes, besoins,…
Exercice :Vous devez expliquer dans des termes simples certains mots de vocabulaire et notions propres à l’univers juridique
Atelier de rédaction :Comment identifier le message essentiel pour structurer et rédiger une note de synthèse destinée aux non-juristes
Le formateur vous remet un texte de loi sur lequel vous devez rédiger une note de synthèse à vocation pédagogique
Exercice pratique : Vous devez rédiger un e-mail pour expliquer à un collaborateur non juriste un article extrait d’un document contractuel
3. Argumenter avec efficacité : maîtriser les clés pour convaincre
- Maîtriser les mécanismes de l’argumentation
- Construire un message juridique « communicant »
- Distinguer entre les faits, les opinions, et les émotions
- Maîtriser les rudiments de la rhétorique
- Evaluer le contenu et la performance d’une argumentation
Exercice pratique : Vous devez structurer une argumentation à partir d’une proposition du formateur
Atelier d’expression : Adapter votre discours à chaque fonction de l’entreprise pour fournir une réponse claire à une question opérationnelle
A partir de situations réelles, empruntées aux différents services de l’entreprise (achats, commercial, marketing, Direction Générale…), vous devez répondre à une question donnée en utilisant des termes clairs et adaptés à chaque interlocuteur. Muni d’une grille d’analyse spécifique, chaque participant est tour à tout orateur et observateur
Debriefing et synthèse de l’atelier d’expression :Règles d’or et bonnes pratiques de maîtrise du discours
Mise en situation filmée :Présenter oralement une nouvelle loi à des non juristes
A partir d’un support écrit, remis par votre formateur, vous devez préparer votre intervention orale à destination de non juristes. Vous devez ensuite présenter en cinq minutes les points essentiels de la nouvelle loi, en utilisant des termes adaptés au « public cible » qui vous aura été attribué au début de l’exercice
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Consultant et coach certifié en communication et développement personnel
- Consultant juriste
Atelier de rédaction, atelier d’expression, mise en situation filmée : une pédagogie active pour mieux communiquer !
- En inter : 7 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.