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Système d’information Marketing

Un SIM se compose des personnes, de l’équipement et des procédures nécessaires pour rassembler, trier, analyser, évaluer et distribuer les informations nécessaires aux décideurs marketing. D’abord, il interagit avec les acteurs de l’entreprise afin d’évaluer leurs besoins en information. Ensuite, il développe les informations nécessaires à partir des dossiers internes de l’entreprise, les activités de renseignement de marketing et le processus de recherche marketing. Enfin, le SIG distribue l’information aux gestionnaires sous la bonne forme au bon moment pour les aider dans la planification du marketing, de la mise en œuvre et de contrôle

Code
CDE27
Participants
  • Responsables marketing
  • Chef de produit
  • Chef de gamme
  • Chargé de clientèle
  • Chef de pub
Objectifs
  • Identifier les composantes, l’utilité et la valeur ajoutée du SIM
  • Comprendre le processus de mise en place et être capable de rédiger un cahier des charges SIM
  • Savoir évaluer le type d’information nécessaire et identifier le mode opératoire
Programme

1. L’ère de l’information

  • Place de l’information dans la stratégie marketing
  • La recherche de l’information : types, moyens et mode opératoires
  • Les caractéristiques d’un système d’information marketing : utilité et valeur ajoutée

2. Les éléments nécessaires pour la mise en place d’un SIM

  • Les fonctions : publicité et promotion, gestion du marketing, prévision des ventes, étude de marché.
  • Les outils : données primaires, données secondaires, quantitatives, qualitatives, ERP et système open sources, la veille, le Benchmarking.
  •  Le mode opératoire : le cahier des charges, les procédures techniques, le modèle PERT, GANTT, l’animation et la gestion des updates informationnelles 

Exercice d’application : identification, analyse et exploitation des données internes

3. Les étapes de la mise en place d’un système d’information marketing

  • Comprendre et identifier le type d’information recherché :

> Interne : type relatif au chiffre d’affaires, à l’historique des ventes, traçabilité, la valeur client…

> Sectorielle : technologique, organisationnelle ou juridique

> Stratégique : orientation marché et développement concurrentiel, nouvel entrant et nouveau métier

  • Savoir piloter un projet SIM :

> La valeur de la force de vente, des panels, des pré-tests et des post-tests…

> L’apport de l’informatique et de nouvelles technologies

> La structure du capital humain et la mobilisation des ressources

> La gestion du suivi, évaluation et amélioration des remontées de l’information

Exercice d’application : Mise en place du SIM dans le secteur tertiaire.

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • M.Bencherqui Abdellah
  • Expert en Marketing, Web Marketing et SIM
Support et méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive, personnalisation au tissu économique marocain, de nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection, progiciel permettant de pratiquer le SIM
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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