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Styles Managériaux et Motivation d'équipe

Participants
  • Encadrants hiérarchiques ou fonctionnels
Objectifs
  • Développer son identité managériale et son leadership
  • Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
  • Adopter une posture de manager dans ses actes de management
  • Développer la coopération dans son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien
  • Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
Programme

1. Les rôles et missions du responsable d’équipe

  • Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
  • Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer
  • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
  • Restituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

2. Adapter son style de management aux situations et aux individus

  • Les styles de management
  • Les principes de base et les objectifs des différents styles de management
  • Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
  • Identifier son style : études de cas et autodiagnostics
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

3. Le pouvoir du manager d’équipe

  •  Identifier les sources du pouvoir
  • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
  • Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre managers et collaborateurs
  • Développer son autorité : les clés du leadership
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs du service et de l’entreprise

4. Piloter, mobiliser et motiver son équipe

  • Identifier les critères de performance de son équipe
  • Engager son équipe autour d’objectifs
  • Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

5. Individualiser le management

  • Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
  • Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée sur le plan humain et sur le plan de l’efficacité
  • Cerner les situations propices à la communication individualisée
  • Conduire des entretiens individuels constructifs
  • Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant
  • Ecouter de manière active
  • Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès
  • Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité

6. Développer une communication impliquante

  • S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps d’échanges collectifs et individuels
  • Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie du département
  • Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
  • Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
  • Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions rapidement
  • Comprendre son exemplarité comportementale : l’importance du non-verbal dans la communication
  • S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
  • Écouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Un expert en leadership et en communication managériale
Support et méthodes pédagogiques
  • Mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de leadership les plus fréquentes et sur des cas personnels du manager.
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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