+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Styles Managériaux et Motivation d'équipe

Participants
  • Encadrants hiérarchiques ou fonctionnels
Objectifs
  • Développer son identité managériale et son leadership
  • Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
  • Adopter une posture de manager dans ses actes de management
  • Développer la coopération dans son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien
  • Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
Programme

1. Les rôles et missions du responsable d’équipe

  • Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
  • Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer
  • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
  • Restituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

2. Adapter son style de management aux situations et aux individus

  • Les styles de management
  • Les principes de base et les objectifs des différents styles de management
  • Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
  • Identifier son style : études de cas et autodiagnostics
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

3. Le pouvoir du manager d’équipe

  •  Identifier les sources du pouvoir
  • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
  • Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre managers et collaborateurs
  • Développer son autorité : les clés du leadership
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs du service et de l’entreprise

4. Piloter, mobiliser et motiver son équipe

  • Identifier les critères de performance de son équipe
  • Engager son équipe autour d’objectifs
  • Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

5. Individualiser le management

  • Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
  • Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée sur le plan humain et sur le plan de l’efficacité
  • Cerner les situations propices à la communication individualisée
  • Conduire des entretiens individuels constructifs
  • Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant
  • Ecouter de manière active
  • Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès
  • Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité

6. Développer une communication impliquante

  • S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps d’échanges collectifs et individuels
  • Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie du département
  • Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
  • Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
  • Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions rapidement
  • Comprendre son exemplarité comportementale : l’importance du non-verbal dans la communication
  • S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
  • Écouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Un expert en leadership et en communication managériale
Support et méthodes pédagogiques
  • Mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de leadership les plus fréquentes et sur des cas personnels du manager.
Frais de participation
  • En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X