Code
FGR30
Participants
- Directeurs financiers
- Responsables de la gestion actif / passif
- Directeurs investissements
- Responsables techniques
- Responsables comptables
- Directeurs des risques
- Actuaires
- Contrôleurs de gestion dans les entreprises d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, réassureurs
Objectifs
- Définir les étapes concrètes à franchir avant 2016 pour être conforme aux exigences de la réforme Solvabilité II
- Anticiper les conséquences de la réforme sur les pratiques et les outils de gestion des risques dans l’Assurance
- Analyser l’intérêt et organiser la mise en place d’un modèle interne
- Disposer de retours d’expérience et de bonnes pratiques de place
Programme
- Introduction : la Réforme Solvabilité 2 : contexte et enejux
- L’essence de la réforme et les dispositifs existants
- Le périmètre de la réforme
- Les trois piliers
- Le calendrier et les grands jalons
- Les études d’impact QIS et Omnibus II
- Les principaux impacts du projet
- Sur l’organisation
- Sur les pratiques
- Sur les systèmes d’information
- le pilier 2
- Contrôle interne
- Le Pilier II de Solvabilité II et les décrets de mars 2006 et mai 2008
- Gouvernance des compagnies d’assurance et des mutuelles
- La maîtrise du risque opérationnel
- Les liens contrôle interne/risque opérationnel
- Les composantes du risque opérationnel
- Quels liens et comment évoluer vers un dispositif ERM ?
- Démarche pratique de mise en place ORSA
- Présentation des enjeux de l’ORSA
- Démarche de mise en œuvre
- Pilier II et modèles internes
- Présentation des exigences complémentaires pour les compagnies désirant mettre en place un modèle interne (test d’usage, politique de changement de modèle…)
- Le Pilier 3
- Présentation du pilier 3
- Vue d’ensemble des Template et principaux impacts techniques identifiés
- Les chantiers prioritaires
- Les modèles internes
- Définition et principes
- Fonctionnement et recommandations
- Méthodologies et bonnes pratiques
- Quelques exemples par type de risque
- Validation des modèles internes
- Principe et documentation
- Règles
- Présentation des travaux de l’Institut des Actuaires
7. Application à un portefeuille vie
- Mise en œuvre d’un modèle interne
- Comparaison des résultats obtenus entre SI et SII
- Comparaison des résultats MCR/SCR formule standard et modèle interne
- Impacts IT et chantiers qualité des données
- Quels chantiers SI à lancer
- Un enjeu majeur : Mise en place de démarche de diagnostic et d’amélioration de la qualité des données
- Organisation et problématiques spécifiques à la réforme
- Etat des lieux sur l’avancement de la réforme, les impacts de la crise financière
- Retours d’expérience et bonnes pratiques de gestion de projet
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous Contacter
- Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Grand Expert en Finance
- 25 ans d’expérience en entreprises et grandes écoles
- Formateur et consultant de renom
Support et méthodes pédagogiques
- De nombreux cas pratiques
- Support écrit et projection
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous Contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.