Les objectifs de ce séminaire, sont pour les directeurs des risques, les responsables des assurances et de la conformité, les contrôleurs internes et les consultants, la maîtrise des concepts et du contexte réglementaire et la mise en place d’une cellule de gestion du risque opérationnel et des méthodes et outils appropriés.
- Directeurs des risques
- Responsables des risques opérationnels
- Correspondants risques opérationnels
- Fonction Audit et Contrôle permanent et périodique.
- Responsables des assurances
- Inspecteurs
- Fonctions supports
- Chargés et Responsables de conformité
- Contrôleurs internes
- Auditeurs
- Consultants
- Maîtriser le nouveau contexte réglementaire
- Appréhender les évènements de risques récemment subis par la communauté financière
- Réussir la mise en place d’une cellule de gestion du risque opérationnel
- Choisir des méthodes et des outils appropriés
1. Maîtriser les concepts et le contexte réglementaire
- Illustration de la matérialisation du risque opérationnel au travers d’incidents récents
- La réforme Mc Donough/Bale II, le ratio de solvabilité européen, le CRBF 97/02
- La définition du risque opérationnel
- Les méthodes retenues pour l’exigence en fonds propres : base, standard, avancée
- Les saines pratiques
2. Mettre en place une organisation dédiée au traitement des risques opérationnels
- Les différents acteurs et leurs rôles
- Coordonner la fonction de gestionnaire des risques opérationnels avec les autres fonctions de contrôle.
3. Cartographier les risques opérationnels
- Le découpage des activités par processus
- Les méthodes d’autoévaluation des risques ou à dire d’experts (qualitatives et quantitatives)
- Les indicateurs de risques : typologies
- Cas pratique et retour d’expérience : présentation d’exemples de cartographies des risques opérationnels
4. Mettre en place une base de pertes et d’incidents
- Le périmètre : pertes, presques pertes, manque à gagner, coûts d’opportunité, etc
- Organiser la base de collecte des données de pertes
- Définir les seuils de collecte
- Intégrer les bases de données externes. : choix, scaling
- Difficultés pratiques : incidents à longue durée de vie, risques frontières, etc
- Cas pratique et retour d’expérience
5. Mesurer les risques opérationnels dans le cadre des approches avancées
- Les éléments constitutifs de l’approche avancée : données internes, données externes, analyse en scénarios, environnement opérationnel et de contrôle interne
- Les méthodes quantitatives et qualitatives : Loss Distribution Approach, Scorecards, Key Risk Indicators, etc
- Premiers modèles audités : retours d’expérience.
6. Suivre et maîtriser les risques opérationnels
- La mise en place d’un plan de suivi et de réduction des risques opérationnels
- Le Plan de Continuité d’Activités
- L’assurabilité des risques opérationnels
7. Appréhender les outils et les systèmes à mettre en place
- Les fonctionnalités clés : évaluation, collecte, quantification, reporting interne et réglementaire
- Panorama des outils existants sur le marché.
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Documents en powerpoint
- Alternance d’illustrations, cas pratiques et retours d’expérience
- Questions/réponses
- 7 000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, le déjeuner et les pauses café
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.