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Réussir dans la fonction de directeur commercial

Participants
  • Chef des ventes qui prennent une fonction de direction commerciale
  •  Directeur commercial qui souhaite mettre à plat ses missions
Objectifs
  • Construire une stratégie commerciale, la décliner en politique commerciale
  • Structurer les processus de vente
  • Renforcer la complémentarité entre le marketing opérationnel et la force de vente
  •  Dimensionner ses équipes de vente en fonction des objectifs
  •  Construire un système d’informations performant
  • Structurer l’évaluation et le développement des compétences
  • Maîtriser les spécifi cités de l’encadrement de managers
Compétences Requises

Formation aux techniques du management des ventes

Programme

1. Rôles et missions du directeur commercial

  • Les leviers de la performance commerciale, de la stratégie à sa traduction en résultats

2. Formaliser sa stratégie commerciale

  • Les étapes clés de la formalisation d’une stratégie commerciale
  • Traduire sa stratégie en politique commerciale, déterminer les priorités client / produit
  • Communiquer la stratégie

3. De la stratégie aux objectifs de vente

  • Construire un système d’objectifs cohérent avec la stratégie
  • Sélectionner les indicateurs de performance pertinents
  • Faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs

4. Segmenter son marché et structurer la démarche commerciale

  • Les différentes méthodes de segmentation
  • Optimiser la chaîne de valeur commerciale par la démarche processus de vente
  • Intégrer les nouvelles technologies dans les processus
  • Mettre en place une démarche d’optimisation des processus de vente

5. Structurer son équipe

  • Les outils de dimensionnement de son équipe de vente
  • La sélection des indicateurs de performance
  • Dynamiser le processus de management
  • Faire du développement des compétences un processus permanent

6. Le comportement du directeur commercial

  •  Les missions des managers opérationnels de l’équipe de vente
  • Organiser son management pour développer la performance des managers opérationnels
Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Expert en marketing
  • Docteur en marketing
  • Ancien directeur au sein de plusieurs structures
  • 25 ans d’expérience en entreprise, formation
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, le support de formation, les pauses café et le déjeuner
  • En inter : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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