Pour les Responsables Qualité, ce séminaire fournit les outils indispensables pour comprendre le processus de résolution de problèmes et le mettre en œuvre par étapes au sein de son équipe : identification et analyse des problèmes rencontrés, solutions et évaluations des résultats.
- Responsables Qualité
- Comprendre le processus de résolution de problèmes et savoir le mettre en œuvre efficacement
- Savoir délimiter et analyser un problème
- Définir en conséquence les solutions potentielles
1. Les préalables indispensables
- Comment constituer une équipe de résolution de problèmes ?
- Règles d’or de l’animation de l’équipe
- Conditions de succès et principaux écueils à éviter dans la conduite d’un processus de résolution de problèmes
2. Etape par étape, sachez solutionner un problème
- Identifier le problème : méthodologie
> Définition d’un problème qualité
> Comment déterminer l’ampleur d’un problème ? Le problème a t-il un rapport avec les buts poursuivis par l’entreprise ?
> Quelles données collecter ? Quels supports utiliser ? Interviews, sondages, brainstorming, diagramme de Pareto
> Comment décrire l’état actuel, l’état requis ?
- Quelle analyse pertinente du problème soulevé ?
> Comment rechercher l’ensemble des causes potentielles et vraisemblables ?
> Quelle hiérarchisation opérer ?
> Détermination des causes principales
> Quels outils utiliser ? Brainstorming, diagramme des causes et effets, histogramme
- Définition des solutions possibles : quelles techniques ?
> Comment procéder au recensement des propositions visant à résoudre et éliminer le problème ?
> Choix de la solution : quels paramètres ? Coût, contrôle, durée, ressources ? Quels arbitrages ? Quel consensusviser au sein de l’équipe ? Comment élaborer un plan échappatoire ?
> Définition du plan de mise en application : quelle planification ? Comment isoler les facteurs rendant difficiles la mise en ouvre ?
> Comment la mettre en application ?
- Quelle évaluation de la pertinence de la solution choisie ?
> Quelles données recueillir ?
> Quels critères de mesure d’efficacité ?
> Quels enseignements tirer en cas d’échec ?
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Consultant en résolution de problèmes
- Cas pratiques
- Grilles d’analyse
- En inter : 8000 Dh HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
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