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Rendez Efficaces vos Relances Clients Amiables : Diminuez vos Impayés

Participants

Personnel chargé du suivi des encaissements, du recouvrement des impayés et/ou des relances clients (comptabilité clients, administration des ventes)

Objectifs
  • Professionnaliser la relance amiable pour encaisser plus rapidement tout en gardant intacte la relation commerciale
  • Acquérir des outils de rédaction des lettres de relance efficaces
  • S’initier à la relance téléphonique
  • Organiser ses relances de manière optimale
  • Maîtriser la relance amiable des factures impayées
Programme

1. Les enjeux financiers et commerciaux liés aux retards de paiement et aux impayés

2. Les principes gagnants d’un recouvrement juste à temps

  • Structurer une démarche organisationnelle adaptée à son entreprise
  • Segmenter la clientèle (clients majeurs, mineurs, publics, privés) selon le profil payeur
  • Hiérarchiser les actions de relance
  • Fonder la priorité sur des critères rationnels
  • Graduer le discours et la fermeté
  • Définir des objectifs clairs aux acteurs de la relance et des critères d’appréciation incontestables

3. Les relances écrites quotidiennes

  • Avantages et inconvénients des différents types de relance par courrier
  • Conditions d’efficacité des relances écrites
  • Les facteurs clés de succès
  • Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées, …)

4. Les relances téléphoniques

  • Préparation des entretiens
  • Recherche de l’interlocuteur
  • Communication (écoute et langage)
  • Traitement des objections

5. L‘efficacité des relances

  • Historique des relances et événements passés
  • Avoir un véritable agenda de relance
  • Rapidité de réaction et ténacité
  • Organisation personnelle
  • Préparation du dossier contentieux : le basculement vers le judiciaire

6. Les outils informatiques dédiés

7. La conduite à tenir face à une entreprise en redressement judiciaire

8. Les indicateurs de performance Calcul, diffusion et suivi

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • LAMRINI Mohamed
  • Formateur consultant
  • Enseignant à l’ENCG, HEM
  • Ancien directeur central d’un grand groupe national
  • vingt cinq années dans l’enseignement et la formation
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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