+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Rendez Efficaces vos Relances Clients Amiables : Diminuez vos Impayés

Participants

Personnel chargé du suivi des encaissements, du recouvrement des impayés et/ou des relances clients (comptabilité clients, administration des ventes)

Objectifs
  • Professionnaliser la relance amiable pour encaisser plus rapidement tout en gardant intacte la relation commerciale
  • Acquérir des outils de rédaction des lettres de relance efficaces
  • S’initier à la relance téléphonique
  • Organiser ses relances de manière optimale
  • Maîtriser la relance amiable des factures impayées
Programme

1. Les enjeux financiers et commerciaux liés aux retards de paiement et aux impayés

2. Les principes gagnants d’un recouvrement juste à temps

  • Structurer une démarche organisationnelle adaptée à son entreprise
  • Segmenter la clientèle (clients majeurs, mineurs, publics, privés) selon le profil payeur
  • Hiérarchiser les actions de relance
  • Fonder la priorité sur des critères rationnels
  • Graduer le discours et la fermeté
  • Définir des objectifs clairs aux acteurs de la relance et des critères d’appréciation incontestables

3. Les relances écrites quotidiennes

  • Avantages et inconvénients des différents types de relance par courrier
  • Conditions d’efficacité des relances écrites
  • Les facteurs clés de succès
  • Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées, …)

4. Les relances téléphoniques

  • Préparation des entretiens
  • Recherche de l’interlocuteur
  • Communication (écoute et langage)
  • Traitement des objections

5. L‘efficacité des relances

  • Historique des relances et événements passés
  • Avoir un véritable agenda de relance
  • Rapidité de réaction et ténacité
  • Organisation personnelle
  • Préparation du dossier contentieux : le basculement vers le judiciaire

6. Les outils informatiques dédiés

7. La conduite à tenir face à une entreprise en redressement judiciaire

8. Les indicateurs de performance Calcul, diffusion et suivi

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • LAMRINI Mohamed
  • Formateur consultant
  • Enseignant à l’ENCG, HEM
  • Ancien directeur central d’un grand groupe national
  • vingt cinq années dans l’enseignement et la formation
Support et méthodes pédagogiques
  • De nombreux cas pratiques
  • Support écrit et projection
Frais de participation
  • En inter : 6 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X