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Pratique de la Comptabilité Approfondie

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La comptabilité générale repose sur des principes et  des règles d’évaluation et d’imputation pour une transcription correcte des opérations effectuées par une entreprise. Les documents de synthèse ne peuvent être sincères et transparents que si les règles d’évaluation et d’imputation sont minutieusement observées.

Outre les travaux d’enregistrement et de classement des faits et des pièces de manière chronologique et purement mécanique en cours d’exercice, les travaux de clôture relèvent une attention particulière de la part des chefs d’entreprises.

L’établissement des états financiers annuels obligatoires est précédé par une série de travaux dits d’inventaire où les dirigeants prennent des décisions de gestion , opèrent des choix qui se traduisent  en opérations comptables influant le résultat de l’exercice.

La présentation des états de synthèse est donc une obligation précédée par de nombreuses missions reposant sur des calculs et des travaux comptables et extra-comptables qui doivent parvenir à des états sincères et transparents.

Pour aboutir à l’image fidèle et déposer à temps les liasses de l’entreprise, le comptable doit planifier ses travaux et établir un calendrier, lui permettant de répartir les tâches à accomplir pour s’acquitter en bonne et due forme de ses obligations.

Le présent séminaire propose aux participants (comptables, responsables financiers, Managers) des méthodes pratiques pour accélérer la production des états annuels, des techniques pour garantir la sincérité des comptes et des moyens de contrôle de la cohérence des comptes arrêtés et du respect des principes et des règles comptables et fiscales ou autres.

Code
FGF44
Participants
  • Comptables
  • Responsables financiers
  • Managers
  • Toutes personnes désirant se perfectionner en comptabilité
Objectifs
  • Acquérir les méthodes pratiques pour accélérer la production des états annuels, des techniques pour garantir la sincérité des comptes et des moyens de contrôle de la cohérence des comptes arrêtés et du respect des principes et des règles comptables et fiscales ou autres
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener des travaux de clôture sans bousculade et avec la plus grande efficacité possible.
Programme

1. Règles d’évaluation : Interférences des règles fiscales et comptables en matière d’évaluation

  • Distinction Charge/ Immobilisation
  • Immobilisations acquises
  • Immobilisations produites
  • Immobilisations apportées par les associés
  • Immobilisations subventionnées
  • Eléments d’actif circulant

2. Les difficultés comptables d’imputation des écritures

  • Opérations en devises
  • TVA et assujettissement partiel

3. Travaux de clôture et établissement des liasses fiscales et comptables

  • Travaux d’inventaire

>  Immobilisations= Amortissements et régularisations diverses.

>  Comptes provisionnés : Evaluation des provisions, ajustements et régularisations

>  Rattachement des produits et charges  à l’exercice

  • Etablissement des états financiers annuels

>  Présentation du CPC

>  Détermination du résultat fiscal et calcul de l’impôt exigible

>  Présentation du Bilan

  • L’état des informations complémentaires

>  L’état des soldes de gestion

>  Le tableau de financement

>  Les autres annexes

4. Comment démystifier les travaux de clôture

  •    Comment accélérer les délais de production des états financiers

 >  Obligations légales

 >  Besoins de gestion interne et d’information des tiers

 >  Mesures à prendre

– Identifier les contraintes

– Etablir un planning

– Revue analytique des principes comptables

– Anticiper les causes de retard

– Anticiper les décisions à prendre

– Discuter avec le commissaire aux comptes

– Utiliser les estimations

– Exploiter les données budgétaires

– Préparer à l’avance quelques documents de l’ETIC

  • Garantir l’établissement des comptes annuels dans de bonnes conditions

 >  Contrôle des cycles et contrôle interne.

 >  Revue analytique et arrêt des états définitifs

  • Contrôle de cohérence des états à publier

 >  Comparaison avec les états précédents

 >  Contrôle de vraisemblance et motivation des principaux changements

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Barcelo à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Docteur en comptabilité
  • Consultant international
  • Professeur de comptabilité dans plusieurs institutions nationales et internationales
Support et méthodes pédagogiques
  • Support
  • Présentation par Power point.
  • Minis cas d’illustration corrigés
  • Cas de synthèse d’entraînement
  • Evaluation du séminaire
Frais de participation
  • En inter : 6 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
  • En intra :  nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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