La fonction achat est souvent jugée très importante, voire vitale par les entreprises. Mais c’est une fonction difficile à organiser et encore plus à piloter, surtout pour une direction générale. La politique et les objectifs de la fonction achat doivent être cohérents avec la stratégie de l’entreprise.
Les interfaces avec les autres fonctions de l’entreprise sont nombreuses (production, marketing, ventes, R&D, finance, contrôle de gestion, qualité), l’articulation avec la Supply Chain est aussi structurante, ainsi que le recours à la sous-traitance ou la mutualisation d’achat pour une partie des produits et services. Toutes ces interfaces et décisions conditionnent la meilleure organisation en mettre en place et aussi les critères de performance à définir pour la fonction achat. Il est aussi nécessaire de mesurer la productivité des achats afin de faire les arbitrages d’investissement (en hommes et moyens matériels) comme pour toute autre fonction de l’entreprise.
Cette formation précise les modes d’organisation possibles et les éléments de tableau de bord de la fonction achat en fonctions de la stratégie de l’entreprise, des objectifs achats et du contexte environnemental.
- Directeurs généraux
- Directeur Supply Chain
- Directeur Achats
- Directeur Financier
- Contrôleur de Gestion
- Savoir choisir l’organisation des achats en fonction notamment de la stratégie de l’entreprise.
- Savoir fixer des objectifs de progrès
- Savoir piloter la fonction achats au travers d’un tableau de bord qui suit la réalisation des objectifs fixés et mesure la productivité réelle de l’organisation des achats
1. Introduction générale
- Contenu et périmètre de la fonction achats
- Les interfaces avec les autres fonctions de l’entreprise
2. Politique et objectifs d’une fonction achats
- Les indicateurs de performances correspondants
3. Les organisations possibles
- En fonction de la stratégie de l’entreprise et du secteur et environnement.
- Recours à la sous-traitance
- Mutualisation des achats
4. Mesure de la productivité d’une organisation achat
- La mesure des coûts
- La mesure des gains réels (référentiel de mesure)
5. Articulation des achats et de la supply chain
- Leurs interactions
- Les indicateurs de chacun
- Le management des deux fonctions
6. Rôle des systèmes d’information dans le pilotage des achats
- Les ERP classiques
- Les outils spécifiques (y compris internet)
- Degré de sophistication des tableaux de bord (équilibre entre bénéfices et coûts)
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Ingénieur d’Etat
- Ex directeur de plusieurs entités industrielles
- Responsable Master logistique et achats dans un établissement privé d’enseignement supérieur
- 13 en conseil et formation
- Consultant expert en mise en place d’outils de performance des entreprises
- Illustrations des concepts par des exemples
- Réflexions par jeux de rôle
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
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