Participants
- Tout manager disposant d’une première expérience en management ou manager récemment en poste et souhaitant se doter de moyens pour renforcer ses pratiques en management d’équipe.
Objectifs
- Repérer les compétences individuelles et optez pour l’utilisation stratégique de ces compétences
- Communiquer en utilisant les techniques managériales qui mobilisent et motivent
- Equilibrer avec finesse autorité et bienveillance
- Accompagner le collaborateur pour résoudre des difficultés, et lui transmettre, autant que faire se peut, les bases de cette gestion –concernant cette difficulté
- Élaborer et partager une stratégie de développement de l’équipe (collaborateurs, partenaires)
Programme
1. IDENTIFIER SES RÔLES ET SES RESPONSABILITÉS EN TANT QUE MANAGER :
- Qu’apporte un manager dans une équipe ? dans une entreprise ?
- Bien connaître et distinguer ses fonctions essentielles
- Dans quel domaine agir de façon prioritaire ?
2. APPRENDRE A SE COMPORTER EN MANAGER EFFICACE, EN ACTIONS ET RELATIONS :
- Repérer les différents styles de management, son style prédominant, et trouver les points d’amélioration
- Repérer les différentes situations et différents contextes pour adapter le style le plus adéquat
- Trouver la juste mesure pour assurer l’autonomie de ses collaborateurs, en sécurité
3. REPÉRER LES PRIORITÉS D’ EVOLUTION ET D’AMÉLIORATION, EN MENANT DES ENTRETIENS :
- Entretien pour fixer les objectifs
- Entretien pour faire le bilan des résultats et des écarts
- Entretien pour booster la motivation et l’implication
4. INTERAGIR AVEC L’EQUIPE POUR METTRE EN ŒUVRE LA RÉALISATION D’OBJECTIFS, BUTS, ET PRIORITÉS COMMUNS :
- Encourager l’esprit d’équipe et la solidarité nécessaire, animer en rendant concrète la cohésion
- Motiver lors de réunions impliquantes et interactives
5. REPRÉSENTER L’EQUIPE, EN PRENANT SOIN DE L’IMAGE INTERNE QU’ELLE DÉMONTRE :
- Encourager des relations constructives client/fournisseur interne
- Négocier gagnant-gagnant en menant une communication préparée
6. FAIRE LE BILAN DES RÉSULTATS, VALIDER ET ENCOURAGER :
- Proposer au collaborateur d’établir son bilan, et de le présenter
- Apprendre à donner au quotidien des marques de reconnaissance positive, et à proposer des axes de progrès
- Repérer que la motivation dépend de critères spécifiques, et pouvoir ainsi agir sur ces critères
7. REPÉRER RAPIDEMENT LES SITUATIONS DIFFICILES ET AGIR AVEC EFFICACITE :
- En identifiant les erreurs, apprendre à recadrer ces erreurs en axes de progrès
- Etre présent pour aider le collaborateur dans un contexte de difficultés
- Accompagner les changements
- Intervenir de façon appropriée dès qu’un conflit se présente (et identifier la nature de ce conflit)
8. ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ADAPTE :
- Analyser l’équipe, ses membres : quelles sont ses forces, quels sont ses axes de progrès ?
- Identifier les axes de progrès de l’équipe en analysant ses performances actuelles
- Formaliser un plan spécifique de développement
Durée
2 jours
Date et lieu
- Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
- Consultant expert en management de projet
- 15 ans d’expérience en tant que directeur au sein de groupes de renom
- Plus d’une centaine de jours de formation et du conseil sur le Management de projets, Industriel et Logistique dans plusieurs villes au Maroc
- Participé à mettre en place un master de deux ans sur la gestion de projet
Support et méthodes pédagogiques
- Chaque étape de la mise en place d’un projet est analysée, commentée et illustrée d’exemples
- Des exercices d’application, des études de cas et les échanges permettent aux participants de concrétiser les connaissances acquises
Frais de participation
- En inter : 7 000 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Inscription et conditions
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.