+ 0522 27 35 38
|
Lun - Ven 08:00 - 19:00 / Fermé les Weekends
Top
 

Mesurer la performance des achats

Print Friendly, PDF & Email

Ce séminaire s’adresse aux directeurs et responsables des achats ainsi qu’aux assistants achats ; il a pour objectifs la maîtrise des conditions de la performance des achats de l’entreprise et aussi le suivi et la méthodologie de mesure des résultats.

Code
NV77
Participants
  • Directeurs et responsables des achats
  • Assistants achats
Objectifs
  • Maîtriser les conditions de la performance des Achats
  • Suivre et mesurer les résultats
Programme

1. Comprendre et maîtriser les conditions de la performance achats de l’entreprise

  • Les trois axes de la performance et les enjeux respectifs de réduction des coûts

> Acheter  » mieux  » /  » utile  » /  » moins « 

  • La valeur ajoutée des achats en sept points, la chaîne de valeur achat
  • Quelles ressources humaines ? Les compétences clés des acheteurs et des prescripteurs

> Analyse fonctionnelle et rédaction des cahiers des charges

> Recherche et sélection des fournisseurs

> Négociation et contractualisation

> Nécessité d’une mesure non contestée des résultats obtenus

  • Quels outils clés de la performance mettre en place et développer ?

> Optimiser la segmentation de son portefeuille achats : besoin interne et offre différenciée sur le marché

> Assurer la qualité des données dès la phase de saisie

> Quelle architecture pour le système d’information achats ?

> ERP, infocentres, intranet, métier collaboratifs

  • Quelle organisation pour faciliter la performance ?

> Identifier et formaliser les processus achats selon les natures d’achats

> Optimiser la relation clé acheteur-prescripteur par la maîtrise d’une collaboration effective

> Assurer le partage de l’information entre les acheteurs

> Constituer les réseaux d’expertise adaptés aux acheteurs techniciens selon les natures d’achats

> Identifier les contraintes internes qui pèsent sur les coûts

Étude de cas : analyse de la situation de son entreprise et des axes de progrès

  • Quelles relations nouvelles établir avec les fournisseurs ?

> Tirer parti de l’expertise des fournisseurs

> Créer de vrais partenariats créateurs de valeur

> Maîtriser la gestion contractuelle et mettre en oeuvre un suivi technique rigoureux

> Apprécier l’opportunité de plans de développement et y participer

2. Définir les indicateurs de suivi et la méthodologie de mesure des résultats

  • Définir et mettre en oeuvre les  » KPI  » (indicateurs clés) de performance adaptés aux enjeux de son entreprise

> Développement des compétences et communication

> Amélioration permanente des pratiques et des processus

> Développement de la relation et de la performance fournisseurs

> Qualité de service et satisfaction des clients internes

Exercice d’application : définition des KPI adaptés à son activité et à son environnement

  • Mesurer les  » gains sur achats  » et l’impact sur le compte de résultat

Plan d’action personnel : à l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de maîtriser les conditions de performance achats de l’entreprise, leviers du succès et de la mesure du résultat

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Idou Anfa à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • M.AMMARI MOHAMED
  • Ingénieur d’Etat
  • Expert en : Achats, Management industriel et logistique et Gestion de projet
  • Responsable Master en Achats et logistique
  • Directeur chargé des Achats et logistique dans plusieurs grandes structures
  • 12 ans d’expériences en formation
Support et méthodes pédagogiques
  • Cette formation est basée sur une méthode participative permettant aux participants d’échanger sur leurs cas concrets respectifs
  • Des exercices pratiques en groupe favorisent l’appropriation des techniques
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

professional writing services college papers for sale writing paper assignment writing service australia custom essay company write my essay cheap writing papers descriptive essays purchase essay write my thesis exploratory essay uk dissertation writing services australian essay writers courage essay essay writing services help writing a research paper professional term paper writers custom college essays
writing a dissertation abstract best essay writing website college internship cover letter professional cv writing service writing a review article dissertation editing rates math problem solver that shows work paper editing websites writing essays college student internship cover letter
X