Toute activité dans l’entreprise contribue à un processus. L’entreprise peut être vue comme un réseau de flux (les processus) qui la traversent pour apporter de la valeur aux clients. Ainsi les processus opérationnels partent des besoins et demandes des clients et traversent de part en part l’entreprise (comme une rivière) pour apporter au client le QCD (Qualité Coût Délais), sans obstacle et de la manière la plus fluide possible.
La maîtrise du QCD des processus est la base de l’efficacité et de l’efficience de l’entreprise et plus loin de l’excellence opérationnelle. L’amélioration des processus, le Kaizen, le Lean s’appuient sur le socle de la maîtrise des processus.
- Managers
- Responsable qualité
- Pilote de processus
- Animateur qualité
- Auditeur interne…
Cette formation vous permettra d’appréhender la notion de processus en vue de les formaliser et de les mettre en oeuvre. Vous serez en mesure de développer une démarche efficace d’anticipation et de progrès.
1.Comprendre les bases de l’approche processus
- Principes clés du processus qualité
- Relation de la norme ISO 9001 et les processus
- Typologie et cartographie des processus
- Coût des processus
- Choix des processus à traiter en priorité
Travaux pratiques
En sous-groupes : Élaboration d’une cartographie de processus d’une entreprise type et détermination des processus prioritaires
2. Créer des processus
- Définition du périmètre
- Etude de l’environnement du processus
- Identification et description des activités
- Développement des relations clients/fournisseurs interne (RCFI)
- Application de l’analyse fonctionnelle
- Constitution du tableau de bord
Travaux pratiques
En sous-groupes : Formalisation de processus types de l’entreprise, définition de l’interaction entre processus. Constitution du tableau et des indicateurs de pilotage
3. Manager par le processus (management transversal)
- Le rôle du pilote de processus
- Les fondamentaux du management hors hiérarchie
- Les responsabilités du pilotage de processus
- Les outils de communications facilitant le management
- La gestion du changement et de la motivation pour passer à l’action
- Les outils de pilotage
Travaux pratiques
En sous-groupes : mise en situation sur un cas concret
4. Optimiser les processus
- Revue de processus (la méthode PDCA : Planifier, Réaliser, Vérifier, Corriger.).
- Mesure de maturité du processus (grille d’analyse).
- Résolution de problèmes applicables aux processus (Méthodes et outils).
- Gestion des risques dans les processus.
- Elaboration de la criticité du processus.
- Constitution des Tableau de bord prospectif (Balanced Score Card).
Travaux pratiques
En sous-groupe : préparer et mener une revue de processus, définir des plans d’actions d’amélioration
- Date : 26 & 27 Avril 2018 ou nous contacter
- Lieu : hôtel Palace d’Anfa à Casablanca
- Les horaires sont de 09h à 17h
- Consultant expert en management par processus
- 30 ans d’expérience e en entreprises dans des poste de top management
- Plus d’une centaine de jours de formation et du conseil sur le Management par processus
- Echanges
- Mise en pratique en sous-groupes
- Réflexions collectives
- Mises en situation
- En inter : 6 500 DH HT par personne pour les 2 jours de formation incluant l’animation, les pauses café et le déjeuner
- En intra : nous contacter
Afin de participer à cette formation,
- Prière de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur : Bulletin d’Inscription et de l’envoyer à formation@altituderh.ma
- Ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.