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Management des Hommes et des Compétences

La motivation du personnel  d’une entreprise est le plus puissant des  moteurs de sa compétitivité,  elle s’exprime fortement quand le management sait  donner un sens à  l’action et engager les collaborateurs  dans une démarche de performance collective.  Donner du sens  à l’action,  c’est expliquer ce qu’est  le métier de l’entreprise, les clients qu’elle vise,  l’offre qu’elle propose et les moyens  qu’elle emploie pour atteindre son but.

La motivation est aussi une affaire de valeur et de climat d’entreprise, la majorité des collaborateurs ont envies de se réaliser dans leur travail et de rentrer le soir chez eux avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’intéressant et éprouver un sentiment d’accomplissement. Il appartient aux managers de ne pas décevoir cette attente très forte en réunissant les mots : défi, reconnaissance et plaisir.

Mais manager est un métier à part entière, une expertise technique dans un domaine ne suffit pas à faire un bon manager.  Le  manager  doit  savoir communiquer,  gérer  des  hommes, les motiver, organiser une activité et piloter des projets pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Les managers sont au cœur de l’action…

Code
MPE67
Participants
  • Tous les Managers opérationnels
Objectifs
  • Acquérir ou développer les bases du management des hommes ;
  • Savoir utiliser les outils d’animation d’équipes ;
  • Comprendre le rôle des managers dans le développement des compétences de leurs collaborateurs ;
  • Acquérir les comportements et méthodes clés pour améliorer les performances de ses collaborateurs.
Programme

1. Comprendre les règles d’un management efficace

  • Les enjeux du management :

* Assurer la cohésion de l’équipe

* Faire comprendre les enjeux de l’équipe

  • Les bases du management :

* Donner du sens à l’action

* Le cadre des responsabilités, les objectifs et les attentes mutuelles

* La délégation

  • La motivation :

* Les ressorts de la motivation

* Reconnaître le droit à l’erreur

* Repérer les causes de démotivation

  • La communication au sein de l’équipe :

* Identifier les différents niveaux de communication :  verbal et non verbal

* Les situations conflictuelles : les gérer et en utiliser l’énergie

* L’écoute active

2. Animer et motiver son équipe au quotidien

  • Savoir donner des signes de reconnaissance :

* Comment féliciter

* Comment réprimander

  • Clarifier les missions et les objectifs :

* Définir la mission de chaque collaborateur

* Définir les rôles de chacun et les objectifs associés

  • Savoir faire adhérer aux projets :

* Mobiliser l’équipe autours des enjeux

* Repérer et traiter les difficultés de l’équipe

* Savoir négocier

  • Comprendre les clés de la gestion du temps :

* Les « consommateurs » de temps et leurs solutions

* Ne faire que des réunions utiles

* Les outils de la gestion du temps

  • Suivre et animer les projets :

* Mettre en place les points de suivi collectifs et individuels

* Construire les tableaux de bord

  • Gérer les compétences et les performances :

* Mettre en place une grille d’analyse des performances

* Savoir reconnaître et récompenser la performance collective

3. Les managers au cœur du développement des compétences

  • Le rôle du manager dans la formation des membres de son équipe :

* Cerner les écarts entre les exigences requises et les personnes

* Exprimer le besoin de formation qui découle de l’existence des écarts

Durée
2 jours
Date et lieu
  • Consulter le Planning du mois correspondant ou nous contacter
  • Lieu : hôtel Art palace à Casablanca
  • Les horaires sont de 09h à 17h
Formateur
  • Pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier
Support et méthodes pédagogiques
  • Les apports théoriques sont suivis d’ateliers et de jeux de rôle à l’occasion desquels les participants expérimentent les outils et techniques d’animation et de motivation d’une équipe
  • Cette formation s’appuie sur des outils pédagogiques essentiellement participatifs : échanges, ateliers pratiques et jeux de rôle. Ils permettent aux participants de s’approprier les techniques indispensables pour exercer pleinement leur rôle de managers.
  • Un plan d’action personnel élaboré en fin de formation leur permet de se fixer des axes de progrès pour faire face aux situations managériales quotidiennes
Frais de participation
  • En inter : 7 000 Dh  HT par personne pour les 2 jours  de formation, incluant l’animation, support de formation, pauses café et déjeuner
  • En intra : nous contacter
Inscription et conditions

Afin de participer à  cette formation,

Nous demeurons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.

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